Bethesda s’attaque au marché de l’occasion

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La firme américaine Bethesda basée dans le Maryland entend bien donner un coup d’arrêt au marché de la revente d’occasion de jeux vidéo, qui lui occasionnerait un important manque à gagner.

Bethesda s’attaque au marché de l’occasion
Bethesda

L’éditeur de Fallout ou encore de la série The Elder Scrolls ne veut plus voir ses jeux massivement revendus sur le marché de l’occasion, si l’on en croit les menaces de poursuites judiciaires adressées récemment à un jeune américain s’il ne retirait pas sans délai un jeu de la suite The Evil Within (en l’occurrence le 2e opus) de la plateforme d’occasion Amazon Marketplace. Et pourtant, les jeux vidéo de dernière génération frisant parfois les 60 à 80€ en achat neuf se retrouvent généralement à la revente une fois terminés, soit généralement après quelques semaines ou mois de jeu seulement, afin de financer pour leurs propriétaires l’achat de nouveaux jeux… Bethesda semble donc s’attaquer à un immense marché. Pas certain que cela porte ses fruits dans la durée.

La notion de « revendeur agréé » comme argument juridique

Comme l’a confié le jeune américain Ryan Hupp au site spécialisé Polygon, peu après sa mise en vente de l’exemplaire récemment acheté, un courrier adressé par le cabinet juridique défendant les intérêts du groupe Berthesda (le cabinet Vorys) lui est parvenu, le mettant en demeure de retirer sans délai le produit de la plateforme sous peine d’engager immédiatement des poursuites à son encontre. Le motif ? Ce joueur n’est pas un revendeur « agréé » des produits griffés Berthesda, et effectue donc une mise en vente illégale. Mais également une mention « produit neuf » dans l’intitulé de l’annonce et considéré par le groupe comme une publicité mensongère susceptible de porter atteinte à son image. Pourtant le jeu n’avait pas été ouvert, inutilisé et toujours sous emballage d’origine. Un argument qui ne semble donc guère pertinent, et démontre davantage une tentative de lutte coûte que coûte contre le marché de la revente de jeux vidéo, causant il est vrai un manque à gagner certain pour les grandes maisons de productions du secteur.

Une position que de nombreux spécialistes peinent à comprendre, notamment en raison du caractère totalement courant de ce type de vente qui n’est aucunement sanctionnée par les textes en vigueur, et qui permet à de nombreux joueurs de financer l’achat de nouveaux jeux vidéo auprès de vendeurs agréés cette fois-ci. S’attaquer au marché de l’occasion semble être un combat perdu d’avance tant il est répandu et courant dans de nombreux secteurs…

Bethesda se défend de toute tentative d’attaque au marché de l’occasion

Que dit la loi américaine du First Sale Doctrine (« doctrine de première vente ») ? Elle prévoit expressément la possibilité de revendre un titre, à condition de ne pas avoir été modifié de manière substantielle par rapport à l’origine prévue par son auteur. Le cas présent semble totalement entrer dans ce cadre puisque, rappelons-le, le jeu n’a jamais été utilisé ni même déballé de son emballage d’origine. Difficile donc de croire qu’il aurait pu être modifié…

Mais l’éditeur du jeu se justifie dans les colonnes du même site Polygon, en affirmant n’avoir aucun moyen de s’assurer et garantir que le produit n’ait pas été modifié ce qui en fait une publicité mensongère en ce qui concerne la mention de produit « neuf », et ainsi protéger l’ensemble des acheteurs du jeu : « Bethesda ne bloque et ne bloquera pas la vente de jeux d’occasion. Le problème dans cette affaire est que le vendeur a présenté le jeu d’occasion comme ‘neuf’ sur le Marketplace d’Amazon.Nous ne permettons pas les revendeurs non agréés à qualifier un jeu en vente de neuf, car nous ne pouvons pas vérifier qu’il n’a pas été ouvert et reconditionné. ».

Aux dernières nouvelles, le produit est toujours visible sur la vitrine de Ryan Hupp !

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