Alors que ses derniers modèles sous Android sont dépourvus de clavier physique, des photos en fuite affichent un BlackBerry avec clavier. Retour aux sources ?
Pendant longtemps, très longtemps, la marque de fabrique physique des smartphones BlackBerry, mais ses derniers modèles, les DTEK 50 et DTEK 60, fabriqués avec Alcatel, en sont dépourvus. Mais des photos apparues sur le réseau chinois Weibo montreraient un possible retour aux sources pour le canadien BlackBerry.
Une demi-surprise
Bien sûr, aucune certitude n’est de mise et notre ami Photoshop peut-être de la partie, mais le retour d’un smartphone à clavier physique chez BlackBerry ne serait qu’une demi-surprise.
Pourquoi ? Parce que le patron, John Chen, de BlackBerry l’a annoncé au début du mois de novembre : « Nous avons un smartphone avec clavier ». Il l’a même promis et annoncé qu’il arrivait prochainement. Alors, même si BlackBerry a arrêté la fabrication propre de ses smartphones depuis fin septembre, l’ex-constructeur canadien s’est recentré sur la partie logicielle des smartphones et sous-traite la production à d’autres sociétés comme Alcatel. Et comme beaucoup d’autres marques, BlackBerry peut avoir des demandes particulières comme la présence d’un clavier physique.
Si ces photos ne sont pas un montage, le smartphone semble assez finalisé et l’annonce pourrait être proche. En tout cas, le design de celui-ci se rapproche assez de celui du PriV, l’un des derniers BlackBerry « fait maison » avec un clavier physique. Et selon les rumeurs, son nom, assez logique, serait DTEK 70 et se placerait en haut de la gamme. Il disposerait d’un écran de 4,5 pouces, d’un SoC à huit coeurs, de 3 Go de mémoire vive, d’un couple de capteurs 16/8 mégapixels et d’une batterie de 3 400 mAh.