Le Canon Ixus 500 HS est un petit appareil photo absolument magnifique. C’est un concentré de technologie de pointe dans une coque métallisée aux couleurs acidulées. Si l’objet est absolument désirable, et il faut aller au delà du look et voir si, en définitive, l’appareil est capable de prendre des clichés digne de ce nom.
Le Canon Ixus 500 HS est un petit boîtier aux couleurs métallisées est conçu pour séduire. L’appareil ultra-compact est disponible en diverses couleurs, du noir au rouge sang en passant par le bleu cobalt. A l’essai, l’appareil s’avère très convaincant malgré quelques défauts notables. Pour être franc, il y a bien peu de chose qui le sépare d’un Nikon P310 mais nous préférons la version Nikon et voici pourquoi.
Un choix technique original
Le capteur est un CMOS rétroéclairé affichant une résolution de 16,1MP dont Canon n’utilise que la partie centrale. C’est un choix technique qui peut paraître étrange, notamment parce qu’il grève, pour rien le prix de vente de l’appareil photo. En effet, il faut savoir que le prix du capteur d’image, partie fondamentalement centrale d’un appareil photo, peut représenter jusqu’à un tiers du coût total d’un appareil photo. Mais Dans la pratique, on ne peut qu’approuver la décision de Canon. Certes, la résolution n’est « que » de 10 Mpixels, mais qui a besoin de plus ? D’un autre côté, on profite d’un pas de pixel plus grand, et donc fondamentalement d’une sensibilité très importante. Le facteur de conversion en revanche en prend un coup, puisqu’il est de 7 ici.
Canon Ixus 500 HS : un boîtier ultra-compact
La finition est exceptionnelle, mais l’aspect cubique de l’appareil laisse peu de place pour les doigts. Et si le déclencheur tombe bien sous l’index, la prise de vue reste peu pratique. C’est un appareil photo bijou, mais on aurait tort de le cantonner au rang d’accessoire de mode, car les performances sont au rendez-vous. L’écran est d’une luminosité moyenne et sa résolution reste cantonnée aux 460 kpoints, une valeur somme toute standard aujourd’hui.
En revanche, le format du Canon Ixus 500 HS n’est pas sans conséquence. Côté carte mémoire, le format retenu est le micro-SD. Il faudra donc racheter une carte mémoire si vous avez des cartes au format classique. Ensuite, l’alimentation est confiée à une batterie un élément, là où les autres compacts font souvent appels à une batterie similaire à celle que l’on trouve sur les smartphones. Résultat des courses, l’appareil tient une demi-journée, voire une journée si vous n’êtes pas trop gourmands. Et si vous filmez, c’est pire encore !Le Canon Ixus 500 HS dispose d’une optique qui n’ouvre pas très grand. Elle offre un zoom plus important que le Nikon P310. Malheureusement, la stabilité à fort zoom n’est pas aussi bonne que sur d’autres modèles testés plus loin. Mais elle offre malgré tout un piqué exceptionnel. Le Canon offre une image de grande qualité, un peu moins saturée que chez Nikon cela dit et les tons trop clairs sont vite aplatis. Mais dans l’ensemble, les images en conditions d’éclairage normales sont de grande qualité.
Une prise de vue sympa
L’appareil est simple à utiliser. C’est clairement un appareil destiné au « point & shoot » mais qui garde en point de mire les amateurs de photos. Ainsi, certains réglages se trouvent relativement facilement à partir du menu de prise de vue. C’est le cas par exemple de la sensibilité. L’autofocus s’avère particulièrement efficace, y compris en basse lumière. Il ne lui faut que très peu de temps pour ajuster la cible, c’est très bon.
Canon Ixus 500 HS : une sensibilité compétitive
Disons le tout net, les résultats sont très proche du Nikon P310 avec un léger avantage pour ce dernier cela dit. Mais si vous êtes vraiment accros aux petits blocs d’alu Canon, vous ne faites pourtant pas un blasphème photographique en optant pour cet appareil. Il est beau, mais il est aussi très performant. Cette séquence de cliché a encore une fois été prise en l’absence du cartouche de vérification colorimétrique calibré. Mieux vaut donc ne pas tenir compte des valeurs colorimétriques absolues. Notre scène de test geek a repris du service. On notera tout de même que la saturation est moins bonne que sur le Nikon P310.
A 100 ISO, évidemment c’est très bon. il y a peu de bruit, la netteté est très correcte. Théoriquement, la résolution est moindre que sur le Nikon P310 mais dans la pratique, il n’y aura aucune différence, même en A4.
A 400 ISO, c’est bon aussi. On perd un peu de définition, notamment sur les contours, mais le bruit reste contenu :
A 800 ISO, ça passe encore. On perd un peu de texture, notamment sur les teintes claires, mais finalement, c’est encore très utilisable.
A 1600 ISO, le capteur rend les armes. Le bruit augmente notamment sur les teintes sombres.
On retrouve donc des performances relativement comparables à celles d’un Nikon P310, avec un rendu certes un peu différent, légèrement moins saturé, mais dans un usage courant, la montée en sensibilité est très similaire.
Canon Ixus 500 HS : un bon choix
Le Canon Ixus 500 HS est-il recommandable ? Oui, assurément ! C’est un bon petit appareil, vraiment efficace et plutôt agréable à l’œil, ce qui ne gâche rien. L’objectif est relativement quelconque et sa complexité de construction impose un démarrage un peu plus lent que la moyenne. Un petit mot sur la vidéo pour terminer. C’est quand même relativement moyen, avec une prise de son quelconque mais un rendu vidéo très saturé. Quant au Full-HD, c’est un doux rêve compte tenu de la difficulté de prise en main d’un appareil si petit. La compacité est en effet l’ennemi de la stabilité. Du reste, c’est un excellent appareil photo compact. Sa montée en sensibilité est excellente. L’appareil aurait pu faire jeu égal avec le Nikon P310. Seulement voilà, la compacité extrême a un prix : l’autonomie est faible et le format de carte mémoire rend obsolète celles que vous avez sans doute. Mais si vous pouvez vous accommoder de ces défauts, foncez !