Cellebrite pourrait forcer la protection de l’iPhone X d’Apple

1

Cellebrite est une société israélienne qui serait capable de contourner les protections des versions iOS de la version 5 à la dernière d’Apple.

Cellbrite pourrait forcer la protection de l'iPhone X d' Apple

C’est une information qui ne devrait pas faire plaisir à Apple. En effet, la société Cellebrite, selon le magazine Forbes, serait en mesure de contourner les protections de toutes les versions d’iOS afin de récupérer les données des iPhone. Mais on s’en doutait.

Cellebrite, une société déjà connue

En effet, cette société n’est pas une inconnue dans le monde d’Apple. En fait, il faut remonter à début décembre 2015 et la triste fusillade de San Bernadino en Californie faisant 14 victimes.

Les deux assaillants sont ultérieurement tués par les forces de l’ordre et, durant l’enquête, l’iPhone de l’un d’entre eux est récupéré, un iPhone 5c sous iOS 9. Cependant, ce dernier est verrouillé et le FBI ne peut risquer de le déverrouiller sans effacer les données qu’il contient et qui peuvent être importantes pour l’enquête.

Le FBI demande alors à Apple de fournir les outils nécessaires pour contourner ces protections afin d’accéder aux données. Apple, logique avec sa politique de protection des données personnelles, refuse et indique même ne pas disposer de tels outils.

Apple vs FBI, une histoire juridique

S’en suit alors une bataille juridique qui a failli aller jusqu’au procès contre Apple. Mais, brusquement, le FBI arrête toutes les procédures en cours et indique avoir réussi à accéder aux données. Et c’est là que la société Cellebrite est « citée » à plusieurs reprises dans le dossier. Toutefois, le FBI a depuis précisé que ce ne serait pas cette société qui sera à l’origine de l’accès, mais, selon les rumeurs, le fait de hackers.

Et donc, selon Forbes, Cellebrite serait en possession d’outils capables de passer outre les protections d’iOS même de celle qui équipe l’iPhone X, la 11.2.6. Et l’accès à ces outils ne serait pas si hors de prix que cela, car Forbes avance la somme de 1 500 dollars par déverrouillage.

Il serait étonnant qu’Apple n’achète pas ces outils pour connaître les failles de son système d’exploitation qui sont utilisées pour contourner les protections.

Cellebrite pourrait forcer la protection de l’iPhone X d’Apple
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here