Partager la publication "CES 2019 : IBM présente son premier ordinateur quantique commercial"
IBM a profité du CES 2019 pour lever le voile sur son IBM Q System One, le premier ordinateur quantique qui se destine à un usage commercial.
Le CES 2019 n’a cessé de nous surprendre jusqu’ici. Téléviseur enroulable, grand écran Micro LED, smartphone pliable… les innovations annoncées se multiplient chez les géants de la tech. Après Samsung, LG et Royole, c’est maintenant au tour d’IBM de dévoiler son tout nouveau produit : le IBM Q System One. Il s’agit du premier ordinateur quantique qui sort des laboratoires de recherche et veut se destiner à un usage scientifique et commercial. Selon la firme américaine, ce système est conçu pour traiter des problèmes qui sont actuellement considérés comme trop complexes et trop exponentiels pour être traités par les systèmes classiques.
IBM Q System One : une technologie qui se destine aux entreprises
La conception de cet ordinateur quantique se base sur un boîtier en verre borosilicate d’un demi-pouce d’épaisseur, d’une largeur de 2,7 mètres, ce qui constitue en tout un boîtier étanche et hermétique. Celui-ci s’ouvre facilement, grâce à la «roto-translation». Un dispositif de rotation motorisée autour de deux axes déplacés, le but étant de simplifier le processus de maintenance et de mise à niveau du système, en minimisant par la même occasion les temps d’arrêt.
Bien évidemment, un tel système ne peut pas encore s’installer chez le grand public. Si IBM le propose en version commerciale, c’est avant tout à destination des entreprises, et pas n’importe lesquelles. D’ailleurs, il est bon de savoir qu’IBM n’est pas le seul à mettre au point des systèmes quantiques. Intel, Microsoft et Google travaillent également sur des projets similaires. Peut-être que le premier pas fait par IBM pourra accélérer le processus chez ses concurrents.
Que pensez-vous de l’ordinateur quantique d’IBM ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.