Cinéma : révisez vos classiques avec YouTube !

0

YouTube propose depuis quelques temps des œuvres cinématographiques en libre accès sur sa plateforme. Parmi eux, Rocky et Terminator. Mais la gratuité a un prix : les utilisateurs devront visionner plusieurs publicités au cours de leur long métrage.

YouTube
YouTube

Vous êtes un fan inconditionnel de Netflix ? Vous adorez le cinéma et ne pouvez passer une semaine sans regarder un bon film sur votre télévision ou sur votre ordinateur ? Peut-être préférez-vous quand tout cela est gratuit ? C’est le pari que réalise YouTube, entrant en concurrence directe avec Netflix en matière de VOD.

YouTube se met au goût du jour

On le savait déjà, face à la montée en puissance des plateformes de streaming, notamment en matière musicale, YouTube s’est renouvelé en proposant une offre YouTube Music permettant d’écouter des milliers de titre depuis son téléphone.

La concurrence aux géants Spotify et Deezer est ici évidente. Elle est toutefois bienvenue, car laisser les œuvres culturelles (dont font incontestablement partie la musique et le cinéma) entre les mains de géants qui en tiennent le monopôle peut faire douter certains économistes.

Révisez vos classiques sur YouTube

Le géant YouTube propose ainsi une centaine de films que l’on peut visionner gratuitement sur la plateforme. Parmi eux, se cachent de véritables classiques. On pourra par exemple citer Rocky et Terminator. La contrepartie de cette gratuité ? La présence de publicité régulière, qui n’est pas sans rappeler les services de l’audiovisuel public.

D’autres films dont le succès est plus nuancé font aussi partie du catalogue de YouTube. On pourra à ce titre citer La revanche d’une Blonde. Si la gratuité pourra en convaincre certains, d’autres préféreront définitivement ne pas être coupé lorsqu’ils visionnent un film. Car le cinéma, c’est sacré !

Des films sans publicité pour les abonnés YouTube Premium

Si la présence de publicités peut irriter certaines personnes, reste toujours la possibilité de souscrire un abonnement auprès de YouTube Premium. Les publicités s’en iront ainsi, que ce soit dans un cadre musical ou cinématographique. On retrouve encore une belle incitation de YouTube pour rassembler ses utilisateurs au sein d’un service d’abonnement payant. Reste à voir si l’offre de films va se développer sur YouTube au fil du temps, afin d’entrer en concurrence avec le géant Netflix.

Netflix, un concurrent difficile à détrôner ?

Si l’offre de cinéma proposée par YouTube devient plus sérieuse, il n’en est pas moins qu’elle est loin de porter concurrence aux services de Netflix. Le groupe comptait en effet, en 2017, près de 120 millions d’abonnés payant dans le monde. La capitalisation boursière du groupe pèse plus de 100 milliards de dollars, de sorte qu’en matière de cinéma, on pourrait presque dire que Netflix, c’est ce qui se fait de mieux !

Cinéma : révisez vos classiques avec YouTube !
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here