Comment espionner un écran à l’aide… d’un micro ?!

0

Des chercheurs issus de plusieurs universités ont démontré qu’il était techniquement possible d’espionner les données affichées sur votre écran à l’aide du micro de votre ordinateur. On vous explique.

Comment espionner un écran à l’aide… d’un micro ?!
Un micro est suffisant pour espionner quelqu’un !

Pensez-vous être parfaitement sécurisé en matière d’espionnage ? Le contrôle des paramètres de votre ordinateur, notamment en ce qui concerne le partage de votre écran et le piratage de votre webcam, n’a plus de secret pour vous ? Une nouvelle menace est pourtant en train d’arriver. Plusieurs équipes de chercheurs ont en effet démontré qu’il était possible de savoir ce qui est affiché sur votre écran à l’aide… d’un micro !

Un micro pour espionner l’écran d’un ordinateur

Vous ne rêvez pas, il est effectivement possible d’utiliser le micro de votre ordinateur pour reconstituer les données affichées sur votre écran. En la matière, vous savez sans doute que les écrans sont des appareils électriques qui fonctionnent grâce à l’émission d’ondes électromagnétiques. N’avez-vous jamais prêté attention à ces bandes horizontales qui s’affichaient parfois lors de l’allumage de votre écran ?

Si ces émissions électromagnétiques étaient davantage visibles sur les vieux ordinateurs, elles sont toujours utilisées aujourd’hui. Pire encore, elles ont un son ! En effet, chaque pixel de votre écran correspond à une certaine onde, et, au-delà de déclencher un affichage, émet un certain son. Sur les vieux modèles, encore une fois, il était même possible de les entendre en collant son oreille à l’écran.

Reconstituer vos données, c’est possible

Les scientifiques se sont donc penchés sur la question et sont parvenus, dans certaines conditions bien spécifiques, à reconstituer les éléments affichés sur l’écran qu’ils espionnaient grâce aux sons que pouvait enregistrer le micro de l’ordinateur. Il serait donc techniquement possible d’espionner votre conversation lorsque vous effectuez une visioconférence, ou bien d’extraire les données d’un mail confidentiel lorsque vous êtes au travail. Une nouveauté donc, mais pas une surprise, car il était déjà démontré à titre d’exemple que la chaleur des doigts pouvait trahir le mot de passe de l’utilisateur d’un terminal.

Une reconstitution à améliorer

 

Pas de panique cependant. Il n’est à l’heure actuelle pas possible de reconstituer la totalité de votre écran grâce à un simple piratage de votre microphone. La reconstitution des données affichées sur votre ordinateur demande l’appui d’une intelligence artificielle basée sur plusieurs requêtes. Lors des expériences les plus convaincantes, les chercheurs ont pu deviner quel site internet était affiché à l’écran, ou encore se rapprocher avec beaucoup de précision d’un mot écrit sur un logiciel de traitement de texte.

La méfiance est de mise

Même si ces pratiques ne sont pas encore tout à fait au point, il conviendra toutefois de rester vigilant par la suite, car le piratage des données affichées sur votre écran pourrait devenir une menace à prendre très au sérieux pour le reste du XXIè siècle.

A l’heure où la protection des données personnelles et de la vie privée est quotidiennement placée sur le devant de la scène, l’arrivée d’une nouvelle source d’espionnage peut être de nature à remettre en cause les modèles de sécurité développés par les grandes entreprises en matière de protection des données.

Comment espionner un écran à l’aide… d’un micro ?!
2 (40%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here