Cyberattaque : le gouvernement français craint la destruction d’une infrastructure critique française

0

Le gouvernement français est conscient du début de la cyberguerre et craint le sabotage d’une infrastructure critique française par une cyberattaque.

Cyberattaque : le gouvernement français craint la destruction d’une infrastructure critique française
Guillaume Poupard, lors du FIC 2019 à Lille

Quel est l’état actuel de la cybercriminalité en France ? Pas très rassurant si on en croit les dires de Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, et Florence Parly, ministre des Armées, lors de la conférence FIC 2019. Le premier déclare un état d’urgence. Pour lui, « (…) l’espace numérique pourrait se militariser et on observe des attaquants de très haut niveau, probablement des Etats, qui rentrent dans les réseaux et prépositionnent des charges pour éventuellement faire la guerre demain. » Faut-il s’inquiéter ? Bien évidemment, mai il ne faut pas pour autant craindre l’apocalypse. Selon madame la ministre, « la guerre cyber a bel et bien commencé. Nous ne serons ni naïfs, ni aveugles ».

Quelle riposte pour la cyberattaque ?

Le gouvernement français est conscient des menaces de cyberattaque qui visent actuellement la France. Pour y  faire face, la ministre a parlé d’une doctrine militaire de lutte informatique offensive (LIO). Vous pouvez voir les détails dans ce document en PDF. Mais on peut résumer la stratégie comme un ensemble de dispositions permettant de pousser les assaillants à faire marche arrière et à ne pas passer à l’acte. Elle consiste plus précisément en la surveillance, la perturbation et la neutralisation des capacités de l’ennemi. Plus encore, la doctrine prévoit des ripostes en cas d’attaques, mais le tout, dans le respect des règles imposées par le droit international.

A noter qu’il ne s’agit pas vraiment d’une toute nouvelle stratégie offensive. Elle intègre déjà la loi de programmation militaire et le gouvernement pourrait la mettre en œuvre très bien tôt.

Que pensez-vous du positionnement du gouvernement français par rapport aux risques de cyberattaque ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Cyberattaque : le gouvernement français craint la destruction d’une infrastructure critique française
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here