Cydia : vers la fin du jailbreak sur iPhone ?

0

La célèbre plateforme de téléchargement d’application Cydia va renoncer à proposer des applications payantes. Elle pourrait également fermer d’ici la fin de l’année. Un coup dur pour le jailbreak de l’iPhone.

Cydia : vers la fin du jailbreak sur iPhone ?
iPhone X

Si le jailbreak de l’iPhone est de moins en moins courant, certains adeptes ne s’en lassent pas. Si vous ne l’utilisez pas actuellement, le terme a du a minima vous effleurer l’oreille il y a quelques années, lorsque le root d’Android et le jailbreak d’iPhone étaient très à la mode. Le jailbreak est une forme de hack du système de l’iPhone, qui permettait de personnaliser ce dernier et d’accéder gratuitement à des applications payantes, voire de récupérer des applications piratées. Une pratique de moins en moins courante, qui pourrait conduire au déclin des plateformes qui le proposent.

Cydia : la période du déclin est engagée

Cydia est une plateforme destinée à permettre le téléchargement de telles applications à destination des iPhones jailbreakés. Fondée par Jay Freeman (Saurik), l’application était considérée comme un marché géant de l’application chez Apple.

Récemment, une faille de sécurité au sein du logiciel permettait à un tiers d’effectuer des achats d’application avec votre compte Paypal. Le fondateur de la plateforme a garanti que les utilisateurs non authentifiés ne risquaient rien, mais le règne du logiciel payant va engager un très sévère déclin.

Le jailbreak de moins en moins justifié

Si le jailbreak compte de moins en moins d’adeptes aujourd’hui, c’est parce qu’il est de moins en moins utile. En effet, l’évolution des technologies et des performances de l’iPhone font qu’il n’est aujourd’hui plus intéressant de jailbreaker son appareil. Dès lors, malgré une communauté récalcitrante qui continue d’utiliser Cydia, la plateforme a perdu en utilité.

Voir aussi >> Ils attaquent Apple en justice pensant que l’iPhone XS Max était full borderless

Associez ce fait avec un coût manifestement disproportionné aux yeux du fondateur, et vous obtiendrez sa décision d’évincer les applications payantes de la plateforme. Cydia génère en effet de très nombreuses données de bande passante mensuelle, ce qui représente un coût de gestion important pour Saurik. La plateforme étant de moins en moins utilisée, il n’est pas justifié de poursuivre le paiement de ces frais.

Vers la fin du jailbreak

La sortie des logiciels payants du service de Cydia est donc un gros coup dur pour les utilisateurs de la plateforme, mais elle n’est certainement qu’un coup dur annonciateur du déclin de la marque. En effet, Saurik doit faire, très rapidement, de nouvelles déclarations sur le maintien ou non de la plateforme, mais on peut très facilement imaginer qu’il décide de fermer cette dernière, peut-être même avant la fin de l’année en cours.

Cydia est un leader du store alternatif pour iPhone. Si la plateforme venait à fermer, cela marquerait très certainement la mort officielle du jailbreak. Une histoire de plusieurs années qui prendrait fin, et une nouvelle manière d’appréhender la technologie. Une affaire à suivre, mais il est certain que, dans un cas comme dans l’autre, les jours de Cydia sont comptés.

Cydia : vers la fin du jailbreak sur iPhone ?
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here