Cyprien et Norman épinglés pour du sexisme

6
Cyprien et Norman, qui font figure de mastodontes sur le YouTube français, ont étés épinglés par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes pour certaines de leurs vidéos.

Cyprien Norman

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes est une instance de consultation crée en 2013 et vient tout juste de dévoiler son tout premier rapport intitulé « état des lieux du sexisme en France ». Bien évidemment les deux stars de YouTube sont épinglés mais dans un ordre plus général, c’est toute la représentation médiatique qui a été passée en peigne fin.

YouTube : Cyprien et Norman les seuls à être analysés

Commençons d’abord par évoquer la plateforme qui nous intéresse : le YouTube français. Le rapport du HEC s’est permis d’analyser 6 vidéos des deux plus gros vidéastes de l’Hexagone. Au total, c’est 120 millions de vues cumulées qui sont passés au crible. Au final qu’en ressort-il, sur les 6 contenus 5 sont considérés comme sexistes. Les vidéos analysées sont les suivantes : L’école 2, Les pubs VS la vie 2 et Mon corps pour Cyprien; La jalousie en couple, Les papas et La friendzone du côté de Norman. C’est un échantillon bien faible et surtout très peu représentatif du travail effectué par les deux vidéastes et même de tout le YouTube français. Cela permet seulement de mettre en lumière les ressorts humoristiques considérés comme problématiques.

Capture - Cyprien et Norman épinglés pour du sexisme

L’autre point soulevé par le rapport est le genre d’invités qui se retrouvent dans la vidéo. 70 % d’entre eux sont des hommes. En ce qui concerne les femmes, celles-ci sont très régulièrement rangées dans des stéréotypes tels que celui de la mégère. Le rapport enregistre aussi le nombre d’insultes proférées envers la gent féminine. Afin d’avoir toutes les parties, nos confrères de chez Numerama ont contacté Cyprien qui s’est dit surpris de se trouver dans un tel rapport mais assure travailler dans le bon sens. De son côté, Norman n’a pas encore réagi à cette information.

Cyprien et Norman ne sont pas les seules célébrités à avoir été épinglées

En effet, le rapport produit par le HCE offre une analyse plus large, à défaut d’être plus pointue, de tous les médias français. Ce qu’il en sort, c’est que la radio ou encore la télévision sont aussi touchées par une ambiance de sexiste. Le rapport fait état d’une prise de conscience généralisée de la part des hautes instances. Cela transpire notamment dans trois séquences de TPMP et des décisions prises par le CSA ainsi que le conseil d’Etat.

Cyprien et Norman épinglés pour du sexisme
2.5 (50%) 2 votes

6 COMMENTAIRES

  1. Nos impôts servent vraiment a payer xe genre d’études pourrit? Sérieux?? Alors que les vidéos racistes pullulent, on nous cassent les c*****s pour des blagues d’ado ???

  2. Je ne vais pas compulser les vidéos incriminées pour me faire une idée sur leur caractère sexiste ou pas : Je n’aime pas cette « police des consciences » qui se met en place! Ceci D’autant plus que cette notion de sexisme et d’une fourberie exaspérante. les cas légitimes servant de prétexte à des exigences idéologiques contestables et parfois même détestables !

  3. Ce Ministère de la bien pensée qui agit envers le citoyen en lui disant ce qu’est le « bien », et ce qu’est le « mal » en terme d’humour. Ne nous permettant plus d’avoir notre propre analyse, notre propre recul.
    Nous devrions avoir un mode de pensée en lien obligatoire avec l’analyse d’une sorte d’Élite de pensée qui, elle, aurait la vérité absolue sur ce dont on a le droit ou pas de rire.
    Sinon cette même Élite se permettra même de nous étiqueter en des termes devenus bien redondants dans l’actualité.
    Comme si nous n’avions pas de cerveau.

  4. « La liberté d’expression est une pierre angulaire de la démocratie et un élément essentiel à la jouissance de nombreux autres droits.
    Cela « vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives […], mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l’Etat ou une fraction quelconque de la population « .

    Source : Article 10 de la convention européenne des droits de l’homme.

  5. Les opinions susceptibles d’être considérées comme extrêmes et choquantes et l’art qui peut être jugé obscène peuvent donc, en principe, être exprimés et présentés, sous réserve des exceptions limitatives prévues au paragraphe 2.

    Le paragraphe 2 précise le caractère relatif de ce droit : les restrictions qui lui sont imposées doivent être (i) prévues par la loi, (ii) poursuivre un but autorisé et (iii) être nécessaires dans une société démocratique, proportionnées et non discriminatoires. Mais l’article reconnaît également que l’exercice de la liberté d’expression « comport[e] des devoirs et des responsabilités ».

    Source : Conseil de l’Europe : https://www.coe.int/fr/web/echr-toolkit/la-liberte-dexpression

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here