Dell XPS 18 : un géant taille mannequin

0

Le Dell XPS 18 est l’hybride « fixe » du constructeur américain. Ses points forts ? Un prix intéressant et un form-factor particulièrement allégé. Et quand on voit les tout-en-un qui se vendent bien, on se dit que la recette est la bonne. Reste à voir si le cuistot l’a bien suivi.

Comme le Vaio Tap 20 et le Asus Transformer AIO, le Dell XPS 18 se veut être un hybride et un tout-en-un. Dell se démarque toutefois en avec un parti pris mettant en avant la finesse.

Dell_XPS-18-05.jpg

Contrairement à certains concurrents directs, le Dell XPS 18 est particulièrement discret. La combinaison d’un pied sobre et d’une tablette extrêmement fine fait qu’il se fera facilement oublier dans un intérieur. La qualité de construction est au rendez-vous, l’appareil faisant la part belle au métal, tant pour la partie tablette que pour le pied. Tout est bien ajusté et respire la solidité. On se dit d’ailleurs que l’on aimerait bien que les autres AIO de la marque (comme le XPS 27) aient droit au même traitement. Alors que l’hybride d’Asus utilisait son pied pour la connectique, le socle du XPS 18 ne sert qu’à la charge. On apprécie le fait qu’il n’y ait aucun mécanisme à manipuler pour poser ou retirer la tablette. Seul un aimant au dos la maintient en place. Cela peut sembler léger mais nous n’avons pas remarqué d’instabilité particulière à même de faire tomber la tablette lorsqu’elle est sur son socle. Comme tous les tout-en-un, l’XPS 18 est livré avec un combo clavier/souris. Ce dernier est simple mais fonctionnel.

Dell_XPS-18-01.jpg

La tablette en elle-même surprend. Elle est particulièrement fine et surtout légère. Avec 2.2 Kg sur la balance elle est de loin la tablette géante la plus mobile que nous ayons testé. Attention tout de même, vous n’irez pas la tenir à bout de bras des heures durant, mais elle est assez légère pour se faire oublier une fois sur les genoux. Détail intéressant, elle est dotée de deux petits pieds détachables, permettant ainsi de la poser facilement et surtout sans avoir à trimbaler le pied derrière soi.

Dell_XPS-18-03.jpg

L’expérience utilisateur n’a rien de bien originale, mais le faible encombrement et un bon choix de matériaux (aluminium et caoutchouc pour les bords) font que cette dernière est réussie. On est cependant un chouia moins convaincus par l’utilisation en mode tout-en-un. La connectique est en effet trop limitée (deux ports USB, une prise casque et un lecteur de cartes) pour un appareil aussi grand…

Comme un Ultrabook

Dell_XPS-18-06.jpg

Intéressons-nous maintenant à la partie technique de l’engin. Comme la plupart de ses concurrents, l’XPS 18 est grosso modo un ultrabook : on trouve un Core i7-3537U accompagné de 8 Go de mémoire vive. Coté stockage, c’est une solution hybride qui a été choisie, avec un SSD de 32 Go et un disque dur classique de 500 Go. Sans surprise, les performances sont donc correctes tant que l’on se cantonne à de la bureautique ou du multimédia léger. Pas question par exemple de jouer ou de faire du montage. L’autonomie en mode tablette est étonnamment bonne au vu de la finesse de l’appareil. Nous avons pu tenir un peu plus de 4h sur notre test de lecture vidéo. L’écran de 18 pouces adopte lui une résolution Full HD et offre une bonne qualité d’image avec une luminosité élevée et un bon contraste. Le choix de l’IPS est une garantie d’angles de vision larges. Les hauts parleurs sont malheureusement nettement moins satisfaisants : d’une qualité médiocre et peu puissants, il vaudra mieux utiliser la sortie casque.

Dell XPS 18 : le meilleur d’entre tous

Dell_XPS-18-07.jpg

Le Dell XPS 18 est le tout en un hybride le plus convainquant que nous ayons testé. Il est certes moins puissant que l’Asus Transformer AIO mais son form factor est nettement plus adapté. On aurait aussi aimé avoir une connectique un peu plus riche et des hauts parleurs un peu plus soignés. Malgré ces quelques défauts, l’XPS 18 est l’hybride « fixe » du moment. Nous recommandons la configuration « Gold » qui offre selon nous le meilleur rapport qualité/prix.

Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core i7-3537U (2 cœurs)
– Mémoire : 4 Go
– Écran : 18 pouces (1 920 x 1 080)
– Puce graphique : Intel HD4000
– Disque dur : 500 Go + 32 Go SSD
– Poids : 2,2 Kg
– Autonomie : 4 h 05

Prix : 1300 € (configuration Platinium)

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs/ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Finesse et poids
  • Autonomie
  • Finition

Les Moins

  • Son
  • Connectique légère

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here