Des élèves surveillés avec leur uniformes connectés en Chine

0

L’histoire se déroule en Chine, certaines écoles ont mis en place une surveillance de ses élèves via leurs uniformes eux-mêmes connectés.

Des élèves surveillés avec leur uniformes connectés en Chine
Des uniformes connectés dans les écoles chinoises

Une chose que l’on est pas près de voir en France (et tant mieux) mais qui se met doucement en place en Chine. Déjà qu’il y avait peu de liberté en Chine, cela ne va pas en s’arrangeant avec ce type de dispositif.

Sécher les cours, un vague souvenir

Le but : garder un œil encore plus proche sur chacun de ses élèves. Les pions auront désormais moins de travail en Chine. Alors quid du respect de la vie privée ? Ce qui est certain, c’est que les élèves se sentiront de plus en plus observés, du moins suivis. Les écoles utiliseront des uniformes connectés équipés de puces afin de pourvoir suivre chaque déplacement de ses élèves. Un dispositif simplement fait, selon les déclarations officielles, pour améliorer l’assiduité en cours. Plus de dix écoles ont déjà adopté l’uniforme connecté, notamment dans la province Guizhou, au sud-ouest de la Chine, et à Guangxi Zhuang. C’est la direction de l’école qui gère les données.

Voir aussi >> Qualcomm veut bloquer les iPhone XS et XR en Chine

Des puces robustes

Données assez précises puisque dès que l’élève porte l’uniforme, les entrées et sorties de l’établissement sont contrôlées et automatiquement transmises aux parents et aux professeurs. Les uniformes comportent deux puces, une dans chaque épaule, encaissant 500 lavages et 150 degrés. Plutôt robuste. Autant dire que les élèves ne pourront pas se débarrasser du dispositif comme cela. C’est la société Guizhou Guanyu qui fournit tout ce beau matériel. De plus, une alerte est immédiatement envoyée à l’établissement lorsque l’élève sort, par exemple, sans permission. Cette alarme retentit aussi lorsque l’élève tente d’enlever l’uniforme. Un dispositif qui fait franchement peur lorsque l’on sait que les données peuvent être utilisées même lorsque l’élève est sorti de l’école.

N’hésitez pas à réagir en commentaires !

Des élèves surveillés avec leur uniformes connectés en Chine
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here