Après avoir obtenu une première victoire au sujet d’iPhone plus ancien, le constructeur américain de puces électronique Qualcomm a demandé à la justice chinoise d’interdire la vente de derniers smartphones d’Apple. Un nouveau conflit judiciaire entre le fabricant de semi-conducteur et la marque à la pomme.
La situation s’envenime entre Qualcomm et Apple
Lundi, un tribunal chinois a ordonné l’interdiction de la vente d’anciens modèles d’iPhone. L’argument mis en avant était la violation de deux brevets de la part firme. Il serait question, selon des avocats spécialisés, de propriété intellectuelle. Toutefois, cette interdiction ne devrait pas prendre effet immédiatement. Depuis plusieurs années, Apple et Qualcomm se livrent une bataille sans merci. La firme de Cupertino s’est longtemps reposée sur les composants Qualcomm mais s’est aujourd’hui tourné vers le concurrent Intel. De nombreuses plaintes et procédures sont en cours partout dans le monde entre le géant américain à la pomme et son compatriote Qualcomm.
Selon Jiang Hongyi, avocat représentant Qualcomm, la plainte à l’encontre des 3 nouveaux modèles de smartphones Apple s’appuie sur la même violation de brevets. Ces deux brevets concernent des fonctionnalités d’ajustement et la taille des photos ainsi que des fonctionnalités de l’écran tactile.
Apple réaffirme la commercialisation des iPhone Xs et XR
Depuis septembre, la situation s’était envenimée lorsque Qualcomm accusa Apple d’avoir volé des informations confidentielles et des secrets commerciaux dans le but d’aider Intel et d’autres concurrents du domaine des puces mobiles.
Bien entendu, Apple n’est pas resté les bras croisés et a déclaré lundi que tous ses modèles d’iPhone resteraient commercialisés en Chine. La firme à la pomme affirme avoir déposé un recours contre cette décision de justice. Cela pourrait ouvrir la voie à une bataille judiciaire bien plus longue qui pourrait s’achever devant la cours suprême de Chine.
Lors du dernier exercice fiscal, la Chine, Hong Kong et Taïwan ont contribué à hauteur d’environ 20% aux 265,6 milliards de dollars de vente d’Apple. Le marché asiatique n’est donc pas un marché négligeable, même pour le géant américain.