Des Google Car bientôt testées en France?

0

Google car 1.JPG
Des Google Car pourraient circuler très prochainement sur les routes françaises. Un projet de loi a été proposé par le gouvernement, afin de permettre aux voitures autonomes de pouvoir réaliser des tests en France.

La France rattrape son retard

Croiser une Google Car en allant au travail ou au restaurant, ça devrait bientôt être possible en France. Un article de loi sur la transition énergétique devrait permettre aux véhicules autonomes, comme les Google Car par exemple, de pouvoir circuler sur les routes françaises. Il faut dire que la France n’est pas le pays le plus avancé dans ce domaine-là. Ce sont clairement les américains qui sont devant avec la Google Car, qui sillonne depuis juin dernier les routes californiennes.

Pas avant 2016

Cet article de loi sur la transition énergétique a pour vocation de permettre aux véhicules autonomes de pouvoir circuler, uniquement dans le cadre de tests. Toutefois, il faut encore attendre la validation interministérielle de cet article. Ce n’est pas tout puisqu’il faudra ensuite déposer un projet de loi à soumettre au parlement, dans un délai de 6 mois après la publication de l’article, afin qu’il puisse être validé. On ne verra donc pas de Google Car circulant sur les routes de l’hexagone avant 2016.

Des effets positifs

Le futur projet de loi s’orientera principalement autour de la sécurité des véhicules autonomes et de leur environnement. Cela entraîne une autre question à laquelle il faudra trouver une réponse, quel sera le régime de responsabilité en cas d’accident? Bien sûr, au-delà de ces questions, il s’agit aussi d’une véritable opportunité pour la France. Beaucoup d’effets positifs apportés par les voitures autonomes, tels que les Google Car, sont également attendus.

Selon l’étude d’impact faites par le gouvernement, cette technologie pourrait régler bien des soucis. On peut parler par exemple de la réduction des embouteillages, des accidents de voiture, d’une plus grande accessibilité aux transports pour tous. On peut très bien imaginer des Google Car servir de taxis par exemple, bien que cela ne devrait pas être du goût de nos taxis actuels.

Il faudra donc pouvoir fournir certaines réponses aux questions, parfaitement légitimes, que soulève ce projet de loi, mais les répercussions positives semblent être au rendez-vous.

Etes-vous pour ou contre l’arrivée des voitures autonomes?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here