Il détruit sa Tesla par arme à feu et en exige le remboursement à la marque

0

Un propriétaire américain a tiré une balle dans la batterie de sa Tesla, laquelle a pris feu, et en a exigé le remboursement intégral. Après expertise, la marque s’aperçoit de l’incident…

Il détruit sa Tesla par arme à feu et en exige le remboursement à la marque
Tesla

Cela faisait quelques temps que nous n’avions pas entendu parler des modèles automobiles proposés par Tesla. Rassurez-vous, le silence ne domine jamais bien longtemps lorsque l’on parle de l’entreprise d’Elon Musk. Un nouvel incident est survenu aux Etats-Unis, mais cette fois, la marque n’est pas en cause.

Un Américain demande le remboursement de sa Tesla

L’histoire pourrait paraître des plus banales : un Américain qui a contracté un crédit pour se payer une voiture Tesla haut de gamme en demande le remboursement intégral à la marque après que celle-ci ait pris feu. Le géant américain, déjà confronté à de nombreux incidents impliquant ses véhicules, décide d’étouffer l’affaire.

Un accord est donc passé entre la société et le propriétaire du véhicule pour rembourser l’intégralité du crédit contracté et remplacer le véhicule à neuf, en échange de son silence. La clause de confidentialité devant ainsi éviter à la marque un nouveau scandale.

L’expertise du véhicule laisse apparaître un impact de balle

L’affaire a peut être été bouclée trop vite de la part de la firme. En seulement 5 jours, le propriétaire était indemnisé et son nouveau véhicule livré. Un délai insuffisant pour permettre aux ingénieurs de Tesla d’examiner le véhicule. Or, quelques temps après l’exécution de l’accord de confidentialité, ces derniers s’aperçoivent que la batterie de la voiture a été touchée par un impact de balle.

C’est donc un tir par arme à feu sur la batterie du véhicule qui a déclenché l’incendie destructeur. Dès lors, Tesla n’était aucunement responsable de cet incident et ne devait pas indemniser le propriétaire.

Des poursuites en justice engagées contre Tesla

Afin de répliquer à temps, le propriétaire, bien déterminé à voir l’accord exécuté, décide de déposer plainte contre Tesla afin d’obtenir un jugement exécutoire et prétendre à une exécution forcée du contrat. La marque se retrouve donc encore face à un coup de mauvaise pub, qui malgré la faute du propriétaire, implique encore un véhicule incendié

Voir aussi >> Saxo Bank prédit le rachat de Tesla par Apple ainsi que la chute de Netflix

Un nouvel accord a été trouvé avec le propriétaire. La marque a donc définitivement décidé de clore l’incident en indemnisant ce dernier. Aucune poursuite n’aura lieu et l’affaire ne connaîtra aucune suite judiciaire.

Un raisonnement possible en France ?

Si l’on sait que le droit américain laisse une place beaucoup plus grande à l’indemnisation des dommages, le principe de la réparation n’était pas acquis. Tesla aurait pu parvenir à annihiler l’accord trouvé avec le propriétaire du véhicule en apportant la preuve que ce dernier avait tiré avec une arme à feu sur la batterie de sa propre voiture.

Or, ce n’est pas une crainte judiciaire qui a motivé l’entreprise à clore l’incident, mais plutôt une motivation économique. Suite aux nombreux incidents qui ont touché les véhicules Tesla en 2018, la marque préférait sans doute éviter une nouvelle polémique dans laquelle elle serait impliquée de près ou de loin. La marque a donc préféré perdre la valeur de vente d’un modèle Tesla S plutôt que de subir, encore une fois, des pressions médiatiques mauvaises pour les affaires.

Il détruit sa Tesla par arme à feu et en exige le remboursement à la marque
3.2 (64%) 5 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here