Partager la publication "Quand deux hommes alcoolisés incendient une voiture… pour se filmer sur Snapchat"
Deux personnes alcoolisées ont mis le feu à un véhicule à Grasse dans l’unique but de se photographier devant les flammes et de diffuser les images sur Snapchat. Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues.
Jusqu’où iriez-vous pour diffuser une vidéo polémique sur Snapchat et ainsi obtenir l’attention de votre public ? L’histoire dont nous allons vous parler vous rappellera sans doute à quel point l’humain peut être ridicule lorsqu’il est alcoolisé.
Les faits se sont déroulés sur la commune de Grasse la semaine dernière. Deux hommes passablement alcoolisés ont décidé de mettre le feu à une voiture et de se filmer sur Snapchat devant l’incendie. Ils souhaitaient ainsi créer le buzz et obtenir une certaine popularité sur le célèbre réseau social.
La police rapidement intervenue
Pas de chance pour les protagonistes, une patrouille de la brigade anti-criminalité (BAC) était dans les parages. C’est en voyant un homme faire le guet que les policiers se sont intéressés à sa situation et ont décidé de procéder à un contrôle d’identité. Cet arrêt les a amenés à être attirés par un second personnage, qui a souhaité prendre la fuite.
Éméché, les policiers de la bridage l’ont rapidement rattrapé, et ont alors découvert un véhicule enflammé. Les personnages ont immédiatement nié les faits. Ces derniers ont admis s’être pris en photo et en vidéo devant le véhicule en flammes afin de diffuser ces images sur Snapchat et ainsi faire le buzz.
Voir aussi >> Snapchat a dit non deux fois à Facebook
Les individus possédaient des briquets dans leurs poches
La fouille des individus a conduit les policiers à découvrir des briquets dans leurs poches, leur permettant ainsi de comprendre que les hommes qu’ils contrôlaient étaient effectivement à l’origine de l’incendie du véhicule. Les deux hommes ont ainsi été placés en garde à vue.
Au cours des auditions réalisées par les policiers, l’un d’entre eux a craqué et a admis avoir mis feu au véhicule, dans l’unique but de se prendre en photo devant les flammes. Une situation qui a certainement dû surprendre les policiers.
Les suites d’une soirée alcoolisée
Les individus arrêtés par les policiers étaient bien entendu alcoolisés. Mettre le feu à un véhicule pour la simple gloire de devenir populaire sur un réseau social relève d’une imbécillité difficilement envisageable par les forces de l’ordre. Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé pour les deux protagonistes. Au final, leur nuit s’est terminée au commissariat et les individus sont passés en comparution immédiate devant le Tribunal correctionnel vendredi.
Les suites de la dictature des réseaux sociaux ?
Cette situation amène toutefois à se poser une question importante : faut-il tout faire pour devenir célèbre via les réseaux sociaux ? Nous connaissions déjà les paris immoraux qui visent à faire circuler les vidéo d’un groupe de jeune sur les réseaux sociaux, les propos osés tenus par une personne ou encore une situation de fait qui permettra de faire le buzz. Mais faut-il aller jusqu’à commettre des infractions pénales et détruire des véhicules pour y parvenir ? La dictature des réseaux sociaux commencerait-elle à montrer ses limites ?
ils sont prêts à endosser un gilet jaune… ils ont le niveau!
Je n’aime pas les réseaux sociaux mais on ne peut pas leur faire porter toute la misère du monde.
Peut-être que sans ces réseaux ces deux personnes auraient quand même foutu le feu à la bagnole par « désœuvrement de fin de soirée ».
De même, on ne peut pas demander aux réseau sociaux de refouler les cons à l’inscription.