Le digital et l’expérience utilisateur au centre de l’innovation

0

L’objectif de la plupart des sites internet ont pour objectif de fidéliser leurs clients grâce a un digital optimisé. La plupart des développeurs et designers de sites cherchent à concevoir une expérience utilisateur optimale via le design et le digital. C’est le but de la conférence tenue ce mercredi 31 janvier dans les locaux de We Digital Garden.

Design expérience utilisateur Sylvie Daumal

L’expérience utilisateur sur un site internet est primordiale et beaucoup d’entreprises cherchent à trouver la bonne solution. Sylvie Daumal co fondatrice de We Digital Garden, qui offre à ses clients des solutions de design et d’innovations pour leurs sites.

Le design et l’expérience utilisateur a la limite de l’intimité

Durant une conférence organisée dans les locaux de We Digital Garden à Paris le 31 janvier, Sylvie Daumal présentait par la même occasion la nouvelle édition de son livre : « Design d’expérience utilisateur : Principes et méthodes UX ». Ce livre publié aux éditions Eyrolles a déjà été publié deux fois mais à chaque fois, l’enseignante chercheuse à enrichi son livre avec les évolutions du contexte actuel. Cette dernière confie  » On a recherché comment fonctionne la recherche utilisateur, avec un travail plus fin inspiré des starts-up et des nouvelles technologies dont l’Intelligence Artificielle« . L’objectif de la conférence est de présenter aux entreprises de nouveaux enjeux pour gagner du temps dans le time-to-market.

En plus de cette actualisation des informations, Sylvie Daumal dresse un constat sur l’avenir du métier de designer. « Le designer est un animal rare ces temps-ci comme le développeur. Le recrutement de ces métiers-ci est assez difficile. » Son ouvrage est suffisamment clair pour pouvoir mettre au courant le public des nouveaux enjeux que devraient apporter le design. « Ca a de la valeur au sein de l’entreprise, le design devrait avoir une place prépondérante dans la hiérarchie décisionnaire d’une entreprise. » Pour cela, les designers collaborent avec d’autres corps de métiers tels que les anthropologues ou bien encore les développeurs?

Sylvie Daumal digital et design

L’Intelligence Artificielle au services des sites, des entreprises et du digital

Avec l’arrivée des enceintes connectées avec assistant vocal sur le marché, la collecte des données de clients paraît être plus que jamais un enjeu majeur pour les entreprises. Pour les designers la conception d’une expérience utilisateur implique un travail de terrain qui touche très rapidement à l’intime. Vous n’êtes pas sans savoir que la loi data de 2018 ou RGPD va réglementer l’utilisation des données personnelles.

« Pour We Digital Garden par exemple nous faisons des tests sur un panel de 3 à 5 personnes que nous renouvelons souvent. » Explique Sylvie Daumal « Nous avons remarqué que lors du travail sur le terrain nous touchions très rapidement à l’intimité des personnes, notamment les anciennes génération qui sont très protectrices de leur liberté individuelle. » Si le concept de design et d’expérience utilisateur vous intéressent ou si vous cherchez tout simplement à apprendre ce livre est un bon moyen d’apprentissage. Il est ainsi bardé de schémas explicatifs assez simples à saisir.

Le livre « Design d’expérience utilisateur : Principes et méthodes UX » 3è édition est disponible pour la somme de 29.90 euros et est publié par les éditions Eyrolles.

Le digital et l’expérience utilisateur au centre de l’innovation
4 (80%) 1 vote

Pas de commentaires

Laisser un commentaire