Partager la publication "Directive droit d’auteur : les articles 11 et 13 s’apprêtent à entrer en vigueur"
Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont lutté contre les articles 11 et 13 de la directive européenne sur les droits d’auteur. Les textes ont été finalisés sans aucun changement.
Beaucoup sont ceux qui ont lutté contre l’adoption des articles 11 et 13 de la directive européenne sur les droits d’auteur. Mais finalement, ces textes ont été finalisés, sans aucune modification. Ainsi, ils pourront bientôt entrer en vigueur. Pour les stopper, il faudra obtenir un vote du Parlement européen ou du Conseil.
Articles 11 et 13 : source de controverses et de mobilisations diverses
Pour rappel, l’article 11 de la directive européenne vise à donner plus de pouvoir aux éditeurs de presse en ce qui concerne l’exploitation de leurs contenus en ligne. Dans la pratique, cela implique une autorisation ou une licence de la part d’un média avant de pouvoir pointer un lien vers un de ses articles, qu’on peut utiliser comme source. Mais des exceptions existent ! L’autorisation n’est pas nécessaire pour des sites comme Wikipedia.
Sinon, l’article 13 se destine plus particulièrement aux plateformes d’hébergement en ligne. La nouvelle directive européenne souhaite responsabiliser davantage ces plateformes vis-à-vis des contenus et du respect des droits d’auteur. Pour des services comme YouTube, il faudra alors vérifier en amont les contenus publiés par les utilisateurs, ce qui implique la mise en place d’un dispositif de filtre complexe.
Bien entendu, ces deux articles ont été fortement controversés. Les défenseurs des libertés numériques se sont dressés à plusieurs reprises contre ces dispositions. Google et YouTube ont eux aussi tout fait pour que ces articles 11 et 13 ne soient pas finalisés. Mais apparemment, leurs tentatives ont échoué.
Que pensez-vous des articles 11 et 13 de la directive droit d’auteur ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.
Hé oui. La liberté se réduit petit à petit même sur Internet. On se cache derrière des raisons difficiles à démonter mais en aucun cas il s’agit de celles qui ont réellement motivées ces lois là. L’argent est la motivation numéro 1 de la privation de liberté. Regardez la sécurité routière. :)
Les vidéos des youtubers faisant toujours plus de revenus, ça ne posait pas de problème au tout début. Et puis comme ça brasse de plus en plus de pognon, il y a réaction de la part de ceux qui en veulent toujours plus. Ils se sont dit que comme des séquences (même de quelques secondes) leur appartenant se trouvent dans ces vidéos, alors ils veulent leur part du gâteau. Des vrais crevards qui se cachent derrière ouinouin droit d’auteur.
Ca me fait rire quand je vois une vidéo des 2 buts du dernier match de ligue 1, bloquée par TF1 ou BFM ou Canal pour des raisons de droits. Tellement peur de perdre quelques centimes sur une vidéo portant quelques séquences qui partiront aux oubliettes. Sauf qu’à vouloir gratter au maximum, on se retrouve avec des niaiseries de ce genre.
Sans oublier les youtubers ayant fait un boulot de malade pour créer une vidéo, qui se voient striker juste pour 2 ou 3 secondes de séquences protégées.
Et comme l’Etat obéit (et rampe aussi) aux riches et puissants, on aura toujours plus de ces lois de merde, orientées et ne servant qu’eux.
youpi enfin la fin de youtube et tout ce qui sert à rien sur cette plateforme.
Ah non pardon on enttends de ces trucs surinternet ^^
Et après on s’étonne que l’Europe soit de plus en plus détestée ! Pour ma part, c’est la goutte a fait déborder le vase et je voterai contre cette europe (j’aime l’Europe mais pas celle-là où on n’écoute que les lobbies et pas les citoyens !)