Sauriez-vous distinguer un visage réel d’un visage créé par une intelligence artificielle ?

1

Deux chercheurs américains ont mis au point un site Internet proposant de retrouver, parmi de nombreuses photos de visages, lesquelles sont réelles, et lesquelles ont été créées par une intelligence artificielle. Un exercice plus difficile qu’il n’y parait.

Sauriez-vous distinguer un visage réel d’un visage créé par une intelligence artificielle ?
Le site Which face is real

Connaissez-vous le site Which face is real ? La plateforme a été mise au point par deux universitaires américains, Jevin West et Carl Bergstrom. Cette dernière propose un défi à ses visiteurs : reconnaître, selon plusieurs photographies de visages, lesquelles sont issues de la réalité, et lesquelles ont été créées par une intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle permet de créer des visages très réalistes

Si l’expérience a été proposée par les deux universitaires, c’est que l’intelligence artificielle permet aujourd’hui d’accéder à de très bons résultats en matière de création de visages. Ces derniers peuvent facilement être confondus avec de véritables photographies. Si vous vous rendez sur le site avec un œil non averti, vous devriez vous tromper à coup sur.

C’est en effet grâce à de petits détails, auxquels il faut être très attentif, qu’il est possible de distinguer un visage réel d’un visage créé par une intelligence artificielle. Il y a donc fort à parier que la plupart des visiteurs se trompent dès les premières questions.

De minuscules détails permettent de déceler la création d’un visage par une intelligence artificielle

Au premier abord, un visage créé par une intelligence artificielle peut paraître absolument réel. La représentation laisse donc un véritable doute dans l’esprit de l’intéressé, et ce sont des petits détails qui permettent de déceler le vrai du faux. À titre d’exemple, c’est grâce à la forme des oreilles, l’alignement des dents ou encore la forme des yeux qu’il est possible de distinguer quelque chose qui ne va pas sur un visage créé par une IA.

Le site Which face is real permettra donc à ses visiteurs d’aiguiser leur œil face aux capacités de l’intelligence artificielle. Savoir reconnaître le vrai du faux pourrait ainsi s’avérer bien utile dans la vie courante.

Voir aussi >> Les États-Unis misent gros sur l’ intelligence artificielle à usage militaire

Que peut permettre l’apprentissage proposé par le site ?

En se rendant sur le site web des chercheurs américains, et en s’entraînant à reconnaître de vrais visages et des têtes créées par l’intelligence artificielle, le visiteur se rend d’abord compte des capacités extraordinaires de ces logiciels. C’est donc plus généralement une méfiance qui pourra s’instaurer lors de sa navigation sur le web, peut être à des fins de sécurité, pour éviter de se faire avoir.

Le site peut également constituer un véritable entraînement en matière de reconnaissance d’œuvres réalisées par une intelligence artificielle. En effet, face à une photo qui lui paraît truquée, un utilisateur averti pourra à coup sur déceler un indice qui emportera sa conviction.

Which face is real : un site qui devra être amélioré au fil de l’évolution de l’intelligence artificielle

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’intelligence artificielle est en développement continuel. Les caractéristiques des visages créées de manière purement digitale seront donc améliorées au fil du temps, ce qui rapprochera ces derniers de véritables visages d’êtres humains. La distinction entre le vrai et le faux devrait donc être de plus en plus difficile, et il conviendra de mettre régulièrement le site à jour afin de pouvoir prendre conscience de cette difficulté.

Sauriez-vous distinguer un visage réel d’un visage créé par une intelligence artificielle ?
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

  1. Comme moi, beaucoup de gens vont aller sur le site et voir s’ils arrivent a faire la difference. Mais le but des createurs de site c’est justement d’analyser vos reponses, entrainer leur Intelligence Artificielle en fonction de vos reponses et ameliorer leur algorithme de creation de photos par intelligence artificielle. N’oubliez pas, si c’es gratuit c’est que vous etes le produit.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here