Les États-Unis misent gros sur l’ intelligence artificielle à usage militaire

1

Alors qu’une véritable course à l’ intelligence artificielle dite militaire est ouverte entre les grandes puissances militaires et technologiques du monde, Russie et Chine en tête, le Pentagone vient d’annoncer une augmentation importante des moyens alloués à ces investissements.

Les États-Unis misent gros sur l’ intelligence artificielle à usage militaire
Intelligence artificielle

Comme un parfum de guerre froide semble se répandre sur les états-majors des grandes armées de ce monde… si aujourd’hui la course lancée n’est pas celle aux ogives nucléaires mais au développement de l’ intelligence artificielle appliquée au domaine militaire, une véritable course semble néanmoins lancée comme le confirme le Pentagone il y a peu. Le secrétaire à la Défense américain Jim Mattis vient en effet d’évoquer sa crainte d’un retard américain face aux efforts de plusieurs Etats du globe, dont la Chine et la Russie dans le domaine, allant même jusqu’à parler d’ « urgence ». C’est pourquoi les États-Unis ont décidé récemment de se donner les moyens de rattraper le retard et repasser en tête, dans cette course folle à l’IA militaire.

L’intelligence artificielle militaire, déterminante pour les prochains conflits ?

Les véhicules blindés puis l’aviation militaire en leur temps, l’ intelligence artificielle demain sur les futurs conflits de ce globe ? Il est possible que cette technologie constitue en effet rapidement un tournant dans le développement de nouvelles armes permettant de donner des atouts majeurs à leurs armées propriétaires. Mattis n’hésite d’ailleurs pas à évoquer dans le New York Times un futur « game changer » qui pourrait faire basculer les futures guerres dites technologiques, des guerres sans soldats ni champs de bataille, qui se dérouleront à coup d’ingénieurs informaticiens surentraînés, de robots et d’IA, indéniablement. D’où la crainte des Etats-Unis de prendre un retard irrattrapable sur ses rivaux, au premier lieu desquels la Chine qui vient de se donner les moyens de percer en la matière, avec une stratégie assumée de fusion civilo-militaire, associant des entreprises et organismes civils et des organisations gouvernementales (militaires) afin de travailler main dans la main à la recherche dans le domaine de l’IA militaire. Un modèle copié par les Etats-Unis à travers un nouveau JAIC. On est bien loin des premiers exploits de l’IA visant à détecter Charlie en quelques instants !

Un nouveau « Joint Artificial Intelligence Center »

75 millions de dollars de budget de fonctionnement annuel, pour plus de 1,7 milliards sur un plan pluriannuel prévu pour les 5 prochaines années. Rien que ça ! Voici donc les moyens alloués à cette nouvelle entité dont l’objectif ambitieux est de faire des Etats-Unis le nouveau leader mondial de l’ intelligence artificielle militaire. Mais outre un très gros investissement, le pays s’est donc également inspiré du modèle chinois de partenariat public-privé, à travers un contrat signé avec l’entreprise Booz Allen Hamilton pour plus de 885 millions de dollars sur 5 ans, toujours dans le cadre du plan pluriannuel dévoilé par le Pentagone et grâce à la constitution d’un projet nommé « Maven ».

Le Président Donald Trump a par ailleurs signé l’application de la loi annuelle d’autorisation de défense nationale pour un peu plus de 715 milliards de dollars, une loi qui prévoit notamment de renforcer les programmes de recherche en matière d’ intelligence artificielle.

Les États-Unis misent gros sur l’ intelligence artificielle à usage militaire
4.5 (90%) 2 votes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here