Donald Trump réclame la 5G et la 6G aux États-Unis « le plus rapidement possible »

1

Donald Trump a demandé, par deux tweets diffusés le 21 février 2019, aux entreprises américaines de se pencher sur la question de la 5G et de la 6G afin d’être suffisamment concurrentes lors du déploiement de ces dernières. L’objectif : Eviter d’avoir recours à des mesures de protectionnisme étatique contre le géant chinois Huawei.

Donald Trump réclame la 5G et la 6G aux États-Unis "le plus rapidement possible"
Donald Trump

Alors qu’il sort à peine du scandale « The Wall is Coming », c’est à l’occasion de deux tweets publiés le 21 février que le Président des Etats-Unis d’Amérique a demandé aux entreprises américaines de déployer le plus rapidement possible les technologies 5G et 6G sur le territoire. Une annonce qui prête à sourire, lorsqu’on pense que la 6G n’est pas encore en cours de développement dans tous les pays du monde.

Les États-Unis doivent se montrer concurrentiel en matière de réseau téléphonique

Même si le tweet de Donald Trump a fait réagir certains connaisseurs, il n’en demeure pas moins que le Président souhaite que la Nation qu’il représente reste à la pointe de la technologie en matière téléphonique, surtout face à de sérieux concurrents chinois. Comme l’indique Donald Trump, il espère que les entreprises américaines sauront s’imposer comme leader de la 5G et, dans un futur tout de même proche, de la 6G, de manière naturelle et sans avoir recours à un protectionnisme étatique.

Une méfiance envers le géant chinois Huawei

À la suite des soupçons d’espionnage qui ont concerné le géant chinois Huawei en 2018, Donald Trump se veut très méfiant envers la marque. Le problème ? Huawei sera rapidement l’un des leaders en matière de téléphonie mobile, et il y a fort à parier que les téléphones commercialisés fassent partie des plus performants en matière de 5G. Ces derniers pourraient également faire partie des premiers modèles compatibles avec la 6G, alors que le déploiement de cette dernière n’est pour l’heure absolument pas envisagée.

En demandant aux entreprises américaines de se mobiliser pour concurrencer de manière sérieuse les autres entreprises internationales, Donald Trump entend bien également dépasser Huawei, afin d’éliminer de futurs problèmes liés à des rumeurs d’espionnage et à la remise sur le tapis d’un contentieux avec la Chine.

Un protectionnisme envisagé par Donald Trump en cas d’échec sur la 5G

Si cela s’avérait nécessaire, on pourrait tout à fait imaginer le président américain, en revanche, mettre en place des mesures de protectionnisme afin de favoriser l’industrie et la recherche américaine face au reste du monde. C’est en effet ce qui est suggéré dans le tweet du Président américain, lequel demande aux entreprises d’être suffisamment concurrentielles pour éviter d’avoir recours à de telles mesures.

« Je veux que les États-Unis s’imposent par la concurrence, pas en bloquant des technologies actuellement plus avancées »

Trump protège l’Amérique, au prix toutefois d’une réelle concurrence entre les marques au niveau mondial. À tort ou à raison, chacun aura son propre avis sur la question. D’ici là, nous vous tiendrons informés du déploiement de telles technologies de communication dans l’hexagone.

Donald Trump réclame la 5G et la 6G aux États-Unis « le plus rapidement possible »
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

  1. ahahah qu’ils mettent la 4G avant la 5G ou la 6G ^^

    il veut tout sans même avoir la base, sans parler que l’entreprise qui domine c’est huaei et il est pas très ami avec eux ^^
    un rigolo ce trump

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here