Dragonfly : des employés demandent à Google d’abandonner le projet

0

410 employés de chez Google ont signé une lettre ouverte pour convaincre la firme d’abandonner le projet Dragonfly.

Dragonfly : des employés demandent à Google d’abandonner le projet
Les employés de Google continuent à convaincre Google de renoncer au projet Dragonfly

Si vous avez suivi les actualités ces dernières semaines, alors vous avez probablement dû entendre parler du projet Dragonfly. C’est un projet qui vise à mettre au point une version censurée du moteur de recherche de Google pour la Chine. Dès l’annonce du projet, les employés de la firme étaient en colère et ont exigé des explications de la part des dirigeants. Et aujourd’hui, il semble que les choses ne vont pas en s’arrangeant. Selon le site Medium, 410 employés de chez Google ont signé une lettre ouverte pour demander à l’entreprise d’abandonner son projet Dragonfly.

Un projet qui va à l’encontre des valeurs de Google

Ses employés s’élèvent contre le projet Dragonfly puisqu’il serait à l’encontre des valeurs de la firme. « Beaucoup d’entre nous ont accepté un emploi chez Google en ayant en tête les valeurs de l’entreprise, y compris sa position antérieure sur la censure et la surveillance chinoises, et en comprenant que Google était une entreprise prête à placer ses valeurs avant ses profit. » expliquent-ils. D’après toujours ces employés, ils n’ont rien contre la Chine. Ils s’opposent tout simplement aux « technologies qui aident les plus puissants à opprimer les plus vulnérables ». D’ailleurs, les employés ne sont pas seuls dans leur combat. Après la médiatisation de l’affaire, les critiques émanant de diverses entités de défense des libertés ont été nombreuses.

De son côté, Google ne semble pas prêt à abandonner le projet de sitôt. En octobre dernier, le PDG de Google, Sundar Pichai, a indiqué que si la firme connait les activités du gouvernement chinois sur internet, il pense toutefois qu’il est de l’intérêt de la population d’avoir Google censuré que de ne rien avoir.

Que pensez-vous de l’affaire Dragonfly ? Êtes-vous pour ou contre le maintien de ce projet ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Dragonfly : des employés demandent à Google d’abandonner le projet
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here