Un drone sous marin construit avec un Raspberry Pi

2

Levgenii Tkachenko, développeur et bricoleur, a développé un drone sous-marin à l’aide d’un processeur Raspberry Pi. Une première dans le monde du développement, qui permet d’affirmer que cet appareil peut absolument tout faire.

Le drone de Levgenii Tkachenko
Le drone de Levgenii Tkachenko

Voici un article qui donnera de belles idées aux fans de bricolage. Un bricoleur amateur, Levgenii Tkachenko, a réalisé la conception d’un drone sous-marin à l’aide d’un processeur Raspberry Pi. Nous vous expliquons ici les différentes étapes de son incroyable périple.

Un drone sous-marin bâti avec un ordinateur de poche

La science n’a pas fini de nous étonner. L’ordinateur de poche « mini » est régulièrement cité pour le potentiel qu’il offre en matière de création d’applications en tout genre. Cette fois, l’idée est plus originale : c’est un véritable sous-marin qui a été conçu par Levgenii Tkachenko. D’autres éléments ont bien entendu été nécessaires pour réaliser l’enfin : une gestion des mouvements, une caméra, un gyroscope, et bien évidemment un outil de contrôle externe qui n’est autre qu’un smartphone.

Le bricoleur a par choix utilisé le Raspberry Pi B3 qui correspondait au mieux à ses attentes en matière de contrôle. L’utilisateur a commencé par construire le corps de son sous-marin. L’utilisation de câbles torsadés a permis de réaliser une invention qui résiste à l’eau, en respectant bien évidemment les autres consignes d’étanchéité.

Côté logiciel, une application de contrôle sur mesure a été créée

Pour faire fonctionner son invention, Levgenii Tkachenko a été obligé de créer une application Android. Cette dernière est destinée à en prendre le contrôle le plus facilement possible. L’homme a donc pris sa casquette de développeur pour créer une App qui permette de contrôler le sous-marin et de visualiser les images filmées par la caméra afin de pouvoir diriger ce dernier. L’homme indique que c’est le stream de vidéo qui lui a pris le plus de temps, car cet outil se veut très difficile à développer.

Un produit qui reste à améliorer, mais qui pourra être utilisé

Même si son drone sous-marin fonctionne bien, Levgenii Tkachenko reconnait qu’il est encore nécessaire de l’améliorer s’il souhaite le commercialiser. Pour l’heure, l’appareil est toujours relié par câble, et la distance à laquelle il peut s’éloigner reste donc faible. En outre, si l’un des câbles se détache, c’est à la main qu’il faudra aller chercher l’appareil… Un comble, pour un drone sous-marin !

Voir aussi >> Un homme construit un PC miniature qui tient dans sa souris à partir d’un Raspberry Pi

Côté manipulation, l’homme admet que cette dernière est encore difficile, même si l’application qu’il a développé est réussie et ergonomique. Cependant, il ne sera pas forcément nécessaire de chercher à l’améliorer : les drones sous-marin existent déjà et sont notamment utilisés lors de l’inspection de bateaux, ainsi que par l’armée. L’expérience de Levgenii Tkachenko lui aura simplement permis de prouver qu’il est possible de tout faire avec un Raspberry Pi, et c’est la raison pour laquelle son expérience aura rapidement fait le tour du monde. En la matière, un homme était déjà parvenu à créer un ordinateur qui tenait dans l’espace de sa souris avec une telle technologie.

Un drone sous marin construit avec un Raspberry Pi
2.5 (50%) 2 votes

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here