Elon Musk : 20 millions de dollars pour un tweet

0

Le fait d’être un patron puissant n’autorise pas à faire n’importe quoi. Elon Musk aura appris à ses dépens que les réseaux sociaux sont à consommer avec modération même lorsqu’on est le célébrissime dirigeant d’une entreprise de technologie de pointe dans la non moins célèbre Silicon Valley aux USA.

Elon Musk : 20 millions de dollars pour un tweet
Elon Musk

L’excentrique et brillant Elon Musk

Entre autres à la tête de Tesla, société de construction automobile de voitures électriques sportives et de luxe dont le siège social se trouve à Palto Alto, Elon Musk est un chef d’entreprise hyper médiatisé.

Charismatique et inattendu

Le célèbre patron a été classé en mai 2018 en 25e position sur la liste des personnalités les plus puissantes du monde. En 2017 il faisait également partie aux USA de la vingtaine de résidents les plus riches.

Manipulateur peut-être, imprévisible et colérique sûrement, tel apparaît Elon Musk. Il n’a pas hésité à coucher lui-même sur le site de production d’une usine Tesla, alors que l’entreprise souhaitait augmenter la cadence de fabrication d’un premier véhicule destiné au marché de masse.

Provocateur à ses heures

Il est parfois l’auteur de déclarations explosives qui ont le don de défrayer la chronique et de lui occasionner maille à partir avec la justice. C’est ainsi qu’il a récemment accusé de pédophile l’un des plongeurs sauveteurs des enfants prisonniers d’une grotte en Thaïlande.

« Qui contrôle le pays d’après vous ? ». Telle est la réponse sous forme de question ambiguë faite à Joshua Topolsky un journaliste de The Verge et qui a divisé le pays, l’extrême-droite se dépêchant d’en tirer profit.

Très actif sur les réseaux sociaux, il n’hésite pas à y insulter et polémiquer violemment. En août 2018 il balance le tweet de trop qui vient de lui coûter son poste à la présidence de Tesla.

Elon Musk rappelé à l’ordre par la SEC

Il y a quelques semaines le dirigeant iconoclaste annonçait en effet contre toute attente sur Twitter son intention de faire sortir Tesla de la Bourse « avec un plan en béton » provoquant une belle pagaille sur les marchés financiers.

Pourquoi une telle annonce ? Les raisons en seraient multiples, elles permettraient de :

  • se dégager des contraintes réglementaires liées à toute société cotée.
  • suspendre la pression exercée par les actionnaires tout en fuyant l’agitation des marchés.
  • éviter de voir la réputation de l’entreprise abîmée par des révélations dans la presse, car confrontée à des risques de décrochage des cours
  • éviter des prises de participation non souhaitées ou des attaques sur les marchés, etc.

Les gendarmes boursiers américains interpellés

Cette annonce aura coûté cher aux investisseurs. Les tradeurs pariant à la baisse, ont vu, extrêmement lésés, le cours de l’action s’envoler avec un titre gagnant 10 %.

Une plainte a été déposée le 27 Septembre contre Elon Musk par le SEC (Securities and Exchange Commission) estimant le message « faux et trompeur ». Le montage financier avancé par l’entrepreneur était loin d’être assuré et les conditions liées à l’opération n’avaient pas été discutées entre les partenaires de financement potentiel.

Lourde amende et accord trouvé avec Tesla

Au final, Elon Musk reste aux commandes opérationnelles de l’entreprise et conserve un siège au conseil d’administration, mais il en perd la présidence. 20 millions de dollars déboursés par lui et 20 millions déboursés par Tesla ont scellé l’accord à l’amiable avec le SEC.

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

Elon Musk : 20 millions de dollars pour un tweet
3.5 (70%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here