Elon Musk, un nouveau dérapage pour célébrer le succès de Tesla

4

Elon Musk, le sulfureux patron du constructeur américain de véhicules électriques Tesla a de nouveau fait parler de lui, à travers un rapprochement douteux entre un mème d’Hitler et le succès de sa marque.

Elon Musk, un nouveau dérapage pour célébrer le succès de Tesla
Elon Musk, patron de Tesla

Dans la plus pure tradition des mêmes massivement repris et détournés sur internet de manière parodique, Elon Musk s’est inspiré d’un extrait de film représentant Hitler pour vanter la réussite économique de Tesla à travers une vidéo de 4 minutes, pour le moins déplorable. De quoi révolter de nombreux internautes…

Hitler, figure représentative des concurrents ou opposants de Tesla ?

Ce n’est pas la première fois que le fameux boss de la firme américaine fait parler de lui, à travers un bad buzz. Les gaffes et sorties incontrôlées en public se multiplient en effet pour celui qui en a fait sa véritable marque de fabrique. Mais la ligne jaune pourrait bien avoir été franchie cette fois-ci.

Si Elon Musk a de quoi triompher et être enthousiaste face au succès économique grandissant de son groupe, à ses performances en constante hausse lui permettant de se rapprocher de la rentabilité, pas certain que cela puisse justifier le partage de cette vidéo extrait du film La Chute dédié au dictateur allemand Adolf Hitler, dont l’histoire en matière de crimes contre l’humanité n’est plus à dévoiler.

Dans ce cas précis est abordée l’histoire de Tesla, depuis le présumé saboteur, les scandales de véhicules prenant feu en raison de leurs batteries monstrueuses, les accrochages journalistiques… et Hitler est présenté comme un trader ayant programmé (à l’instar des concurrents de Tesla) la chute et l’effondrement de la marque. Or c’est tout l’inverse qui semble se produire pour Tesla avec un avenir des plus radieux, célébré dans cette courte vidéo publiée le 2 août dernier, par un Hitler enrageant face à ce triomphe. S’il s’agit naturellement d’une parodie, le sujet ne fait pas vraiment rire et laisse d’ailleurs plutôt un goût amer de malaise. D’autant plus que l’on ne sait pas vraiment si cet Hitler représente aux yeux du patron de Tesla ses concurrents ou d’autres rivaux…

Elon Musk est un habitué des dérapages

Elon Musk est bien un habitué de ce type de sortie au dérapage incontrôlé, comme le démontrent par exemple ses récentes accusations de pédophilie à l’encontre d’un chercheur taïwanais qui avait eu le malheur de critiquer le sous-marin miniature de Tesla. Mais il pourrait néanmoins bien avoir franchi un palier et perdre une partie de son aura et de sa popularité auprès du grand public en raison de son franc parler et de ses actions en faveur de plusieurs causes populaires (n’oublions pas sa participation récente par exemple aux opérations de sauvetage des jeunes joueurs d’une équipe de football thaïlandaise bloqués sous terre dans une grotte durant de longues semaines).

Aussi sulfureux que prolifique et patron efficace, Elon Musk continue de fasciner tout autant qu’il agace. Reste à savoir quelles seront les traces laissées par le partage de cette parodie pour le moins très douteuse…

Elon Musk, un nouveau dérapage pour célébrer le succès de Tesla
1.3 (25.45%) 11 votes

4 COMMENTAIRES

  1. C’est marrant, cet article ressemblerait à ce que publierais un trader ayant misé sur l’effondrement de tesla. Comme une tentative désespéré de renverser la vapeur.
    Maintenant, comme dit dans l’article la scène a déjà été tellement parodié que c’est que qui l’a rendue culte, moi ça me fait souvent rire, parce que cette scène est une excellente représentation de la réaction d’un dirigeant ayant fait de mauvais choix et se trouvant au bord du précipice,
    ce qui lui donne cette capacité à être transposé à toutes situations similaire,
    le fait qu’elle montre un comédien ressemblant à l’un des pire dictateurs du monde ne réduit pas sa valeur
    et dans tous les cas, je pense qu’il est toujours bon de ne jamais oublier ce qu’on fait les nazis.(quiconque oublie les erreurs du passé est condamné à les répéter.)

  2. Non mais c’est quoi ce jugement pitoyable: un « dérapage » pour avoir reposté d’une vidéo youtube humoristique. C’est pas parce que monsieur clickbait snowflake ou Steven Fafard ne comprend pas l’humour anglais dans une langue qu’il ne comprend même pas dans un contexte dont il effleure à peine un début de compréhension qu’il doit accuser à tord un des hommes les plus importants (et bénéfique) du monde aujourd’hui. En réalité c’est de la propagande anti Elon Musk motivé par ces opposants politiques qui viennent guider ce genre de médias. Peut-être que ère numériques n’est pas corrompu mais repomper ce genre d’histoire puant l’ignorance et les accusations trompeurs sans en comprendre ni les motivations cachés ni le fond de l’histoire ni même le fait que l’histoire est totalement impertinente de A à Z et ne devrait même pas être cité autrement que pour en démontrer l’absurdité de l’acharnement des médias pourris.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here