Être responsable à l’ère numérique

0

Vous le savez déjà : nous vivons à l‘« ère numérique ». Les avancées techniques ne cessent de remodeler la face de notre société, pour le plus grand bonheur des amateurs de nouvelles technologies. Mais ce progrès a un coût : l’activité des grandes entreprises responsables de cette évolution a un impact croissant sur l’environnement, de même que les nouvelles habitudes adoptées par les consommateurs. Il devient donc urgent pour ces derniers de modifier leurs habitudes en matière de technologie, de manière à préserver la planète ainsi que ses ressources naturelles. Comment faire ? Voici quelques astuces.

Être responsable à l’ère numérique
Quelques astuces pour préserver notre planète

Gestion de l’énergie

L’énergie est nécessaire au fonctionnement de tous les appareils technologiques, mais les sources terrestres la fournissant ne sont pas infinies. Éviter le gaspillage vous fera donc participer à la sauvegarde de l’environnement en plus de celle de votre portefeuille.

Chez vous comme au bureau, éteignez complètement votre ordinateur, votre imprimante, ou encore votre écran (plutôt que de les mettre en veille) lorsque vous ne vous en servez pas. En effet, même en veille, ils consomment toujours un peu d’énergie. Et bien que cette quantité d’énergie puisse paraître faible au premier abord, la facture se voit clairement impactée quand on cumule les appareils.

Pour éclairer votre maison, préférez les ampoules basse consommation ou les ampoules LED, bien plus économes que les ampoules ordinaires. Et si la saison vous amène à allumer le chauffage, évitez de le régler à une température trop élevée car il représente la première source de dépenses énergétiques en intérieur : chaque degré Celsius en plus augmente votre consommation de 7% ! Pour la quasi-totalité des pièces de la maison, il est inutile de dépasser 19°C.

Habitudes d’achat à l’ère numérique

Il est déjà possible de trouver du matériel numérique respectueux de l’environnement sur le marché, et celui-ci fait preuve de performances au niveau du matériel classique, l’écologie en plus. Des fournisseurs comme Tonerpartenaire proposent par exemple des cartouches recyclées pour imprimantes, et des labels comme EPEAT ou ENERGY STAR aident les acheteurs à repérer les appareils les plus « verts » (basse consommation d’énergie, composants non-dangereux pour l’environnement, matériel recyclé…).

Ces mêmes acheteurs jouent d’ailleurs un rôle primordial dans la transition écologique du matériel numérique. En effet, si un nombre croissant de consommateurs se mettait à réellement considérer l’écologie lors de ses achats, cela déclencherait un cercle vertueux dans lequel les constructeurs feraient de même lors de la production.

Fin du cycle de vie

Comme tous les biens et équipements, les appareils numériques ont un cycle de vie fini. Que faire avec un appareil dont on ne souhaite plus se servir ? De nombreux consommateurs les jettent ou les abandonnent dans un tiroir, mais des alternatives plus responsables existent.

S’il fonctionne encore, le mieux est de revendre votre appareil pour prolonger son cycle de vie tout en vous permettant de faire des économies. De nombreux sites internet vous permettent de faire cela, et certains magasins de matériel électronique proposent de reprendre le matériel usagé fonctionnant encore.

Si le matériel ne fonctionne plus, il faut se tourner vers le recyclage. Renseignez-vous auprès des magasins situés dans votre zone géographique, il est possible que l’un d’entre eux propose un service de recyclage où vous pourrez déposer votre matériel en fin de vie.

Si vous ne trouvez pas de magasins de la sorte, renseignez-vous alors auprès de votre municipalité. Un service de recyclage de déchets électronique existe très certainement non loin de chez vous, évitant que le matériel numérique et ses composants nocifs soient simplement jetés dans des décharges.

Être responsable à l’ère numérique
4 (80%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here