L’étude du marché des jeux vidéo en France enfin sortie !

4

Le SELL a publié récemment le classement statistique des jeux vidéo 2018. Au programme, de nombreux chiffres concernant l’univers du jeu vidéo, mais surtout, le top 20 des meilleurs jeux selon divers classements.

L’étude du marché des jeux vidéo en France enfin sortie !
Voici les résultats de cette étude !

Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) a sorti récemment le bilan du marché français des jeux vidéo 2018. Cette dernière se compose de trois parties qui peuvent intéresser de nombreux joueurs :

  • Le marché français du jeu vidéo
  • Le profil des joueurs français
  • L’industrie du jeu vidéo en France

En 2018, le marché des jeux vidéo représente un chiffre d’affaire de 4,9 milliards d’euros, soit une croissance de 15% par rapport à l’année 2017.

Une répartition par format très hétéroclite dans le domaine du jeu vidéo

Les chiffres sont sans appel, le marché du jeu vidéo en France représente un graphique très hétéroclite, dans lequel les consoles de jeux vidéo sont encore bien majoritaires. En effet, si les softwares sur PC représentent 19% du marché du jeu vidéo, et les softwares mobiles 29%, ce sont les consoles qui restent majoritaires en représentant 52% du marché.

De leur côté, les jeux vidéo dématérialisés (sur PC et console) représentent 47% du marché, ce qui est très majoritaire par rapport au reste des loisirs. Les jeux téléchargés sur mobile représentent 29% du marché, tandis que les jeux physiques (sur pc et console) représentent 24% du marché.

L’écosystème console en large majorité dans le monde du gaming

L’enquête réalisé par le SELL démontre en définitive que les consoles de jeux vidéo, qu’elles fonctionnent avec des jeux physiques ou dématérialisés, représentent une large majorité de ce marché fleurissant en France. Les jeux vidéo, composés de 918 millions d’exemplaires dématérialisés et de 782 millions d’exemplaires physiques, représentent 1700 millions d’unités. Cela représente une augmentation de 26% par rapport à l’année 2017.

Au niveau des accessoires, ce sont les manettes qui sont à la première place du podium des ventes d’accessoires en 2018. Ces dernières sont suivies des accessoires audio, puis des accessoires de réalité virtuelle ainsi que des diverses protections.

Quel top 20 pour les jeux vidéo en 2018 ?

Le SELL publie ensuite les divers top 20 des jeux vidéo en valeur, en volume, en physique ou en dématérialisé, voire également certains éléments statistiques combinés. En tout état de cause, voici les principaux jeux qui ont eu le plus de succès en 2018 :

  • FIFA 2019
  • Red Dead Redemption 2
  • Call of Duty : Black Ops 4
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • Super Mario Party
  • Spider-Man
  • Super Smash Bros, Ultimate

Un classement utile pour découvrir des jeux vidéo

Outre le fait que ces statistiques soient intéressantes pour mieux connaitre un domaine dans lequel on se passionne, elles permettent également de se laisser surprendre par des classements, comme ces divers top 20, qui permettent parfois de découvrir des jeux vidéo.

Voir aussi >> Far Cry 5 : Finir sa partie en 10 minutes ? Rien de plus simple grâce à une fin alternative

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

L’étude du marché des jeux vidéo en France enfin sortie !
4 (80%) 1 vote

4 COMMENTAIRES

  1. Jeux qui ont eu le plus de succès en 2017 : FIFA 2019, Red Dead Redemption 2, Call of Duty : Black Ops 4… Que des jeux sortis en 2018, c’est fort !

  2. « Les jeux vidéo, composés de 918 millions d’exemplaires dématérialisés et de 782 millions d’exemplaires physiques, représentent 1700 millions d’unités. Cela représente une augmentation de 26% par rapport à l’année 2017. »
    Ce ne sont pas des exemplaires, mais des millions d’euros…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here