Facebook et Instagram enfin en lutte contre les utilisateurs de moins de 13 ans ?

0

Facebook et Instagram se sont lancés dans une chasse contre les plus jeunes utilisateurs, qui n’ont selon les conditions générales pas le droit d’utiliser ces réseaux sociaux.

Facebook et Instagram enfin en lutte contre les utilisateurs de moins de 13 ans ?
Facebook et Instagram

Officiellement, il est interdit depuis bien longtemps aux utilisateurs de moins de 13 ans d’avoir un compte sur Facebook et Instagram, deux des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Mais jusqu’alors ce n’était qu’officiellement le cas, interdit par les règles d’utilisation des deux géants. Si aucune politique à grande échelle de lutte contre les nombreux comptes d’enfants ne respectant pas cette limite d’âge était menée, cela pourrait bien changer dans les prochains temps, à la suite de la diffusion d’un reportage accablant de la chaîne Channel4 au Royaume-Uni.

Le chiffre ou la maturité : il faut choisir

La course aux utilisateurs a longtemps été la seule obsession de Facebook et d’Instagram : toujours plus d’inscrits et d’utilisateurs, pour des revenus essentiellement publicitaires toujours plus importants. Cet appétit débordant pour de nouveaux utilisateurs est sans doute pour beaucoup dans l’absence de lutte contre les comptes contraires aux conditions générales d’utilisation, pourtant acceptées obligatoirement par chaque nouvel abonné lors de son inscription. Dans ces conditions générales figure l’interdiction pour tout adolescent de moins de 13 ans d’ouvrir et de disposer d’un compte. Jusqu’alors cela ne semblait guère préoccuper l’armée de modérateurs de ces deux réseaux sociaux.

La diffusion de ce reportage très critique devrait changer la donne. La levée de boucliers et notamment l’indignation de nombreux parents et élus face à ces pratiques que l’on pourrait qualifier de méthode Coué, ont en effet entraîné une prise de conscience des équipes de Mark Zuckerberg et son confrère d’Instagram.  Dans ce reportage, un journaliste est parvenu à se faire embaucher comme modérateur, et à démontrer caméra cachée à l’appui, que l’âge des utilisateurs n’importait absolument pas et ne préoccupait aucunement ces géants du net. Pire encore, consigne était donnée aux modérateurs de fermer les yeux lorsque le titulaire d’un compte semblait ne pas avoir les 13 ans requis…

Facebook et Instagram : une nouvelle politique de lutte menée sur les réseaux sociaux

A la suite de ce reportage qui a fait énormément parler de lui outre-Manche et Outre-Atlantique, une nouvelle politique a ainsi été mise en place en un temps record, des équipes constituées et des modérateurs attelés à cette lourde et seule tâche de repérer les comptes potentiellement en contradiction avec la limite d’âge prévue. Ainsi, l’on apprend par le service communication de Facebook que les modérateurs ont désormais pour consigne d’exiger une pièce d’identité au moindre doute sur l’âge d’un utilisateur paraissant plus jeune que les 13 ans réglementaires.

Une nouvelle fois, la preuve flagrante est apportée des négligences de Facebook ou Instagram face à leurs obligations et notamment dans le cadre du respect des différentes règles en vigueur, préférant n’agir qu’une fois dos au mur et dans l’impossibilité de faire autrement.

On ne peut donc que s’interroger sur la prise en compte et le respect du nouveau RGPD (règlement général sur la protection des données de l’Union européenne) énonçant de nouvelles obligations assez strictes aux entités collectant des données personnelles de leurs utilisateurs, au premier rang desquels figurent Facebook et Instagram. Il est fort à parier que ce RGPD soit loin d’être une priorité pour leurs dirigeants, sauf à se voir une nouvelle fois contraints d’agir à la suite d’un énième scandale…

Avez-vous des avis à ce sujet ? Dites-nous tout en commentaires !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here