Grâce à un algorithme et en combinant vos données de localisations passées et actuelles, Facebook serait en mesure de deviner votre prochaine destination. Evidemment, on peut supposer qu’une telle technologie pourrait servir à affiner le ciblage publicitaire. Cette technologie nommée « Trajectoires hors-ligne » s’appuie donc sur toutes les données de localisation récoltées par l’application.
Facebook et Akinator même combat ?
Afin de prédire vos déplacements, Facebook exploite vos données de localisation… ainsi que celles d’autres utilisateurs ! En effet, le réseau social utilise « Les données de localisation précédemment enregistrées associées à une pluralité d’utilisateurs se trouvant à un emplacement donné ». Grâce aux données récoltées chez d’autres internautes, l’algorithme de Facebook serait capable de calculer les probabilités que vous vous rendiez à un endroit précis. Pour simplifier, si d’autres utilisateurs au profil similaire au votre se rendent à un endroit précis, il en déduit que ce pourrait être votre cas également. Bien entendu, Facebook utilise aussi vos propres données de localisations afin de cerner vos habitudes et de définir un profil. Par exemple, si vous vous rendez à la salle de sport après le travail, Facebook pourrait le prédire. De plus, le réseau social pourrait collecter des données telles que le temps passé sur place ou les heures d’affluences. Une fonctionnalité déjà présente chez Google qui est capable de vous renseigner sur les horaires d’affluence d’un restaurant par exemple.
Améliorer la plateforme
Toujours d’après ce même brevet, la firme souhaiterait savoir si vous allez vous retrouver sans connexion internet. Le but serait de prédire si vous serez toujours en mesure d’actualiser votre fil d’actualité et sinon, de le pré-charger afin de vous prémunir contre ce désagrément. On s’imagine très bien pouvoir consulter son fil d’actualité malgré le débit très faible (ou l’absence de connexion) du métro.
On peut s’imaginer que cette fonctionnalité pourrait permettre à Facebook de vous proposer des publicités en lien avec le lieu dans lequel vous vous rendez. Ces données permettraient d’aider les annonceurs publicitaires à proposer du contenu plus pertinent pour les utilisateurs.
Cette inquiétante technologie à tout de même amené Facebook à s’exprimer. Anthony Harrison, porte-parole de la firme nous rassure en disant « Nous déposons souvent des brevets pour une technologie que nous n’avons jamais mise en œuvre, et les dépôts ne doivent pas être considérées comme une indication des projets futurs ». En effet, ce n’est pas la première technologie controversée que le réseau social brevète. Cette fois ci, va-t-il promettre de ne pas s’en servir ?