Partager la publication "Lutte contre la criminalité : suppression de 1,5 milliard de comptes Facebook en quelques mois"
Facebook est en pleine lutte contre la criminalité en ligne. Dans cette optique, et dans un délai de 6 mois, le réseau social a réussi à supprimer 1,5 milliard de faux comptes.

Le rapport « Community Standards Enforcement »a fait état d’une suppression drastique de faux comptes sur le plus grand réseau social mondial Facebook. D’avril à septembre, le réseau social a réussi à supprimer 1,5 milliard de faux comptes pour lutter contre toutes sortes d’activités frauduleuses : discours haineux, spam, pirates, escrocs.
Un rapport communiqué permettant de faire un point sur la criminalité en ligne
Le rapport « Community Standards Enforcement » qui a été publié en ligne en anglais, fait le point sur la criminalité en ligne et les faux comptes de masse, de quoi alerter tous les utilisateurs. Les équipes de sécurité de Facebook doivent régulièrement être au point face aux méthodes frauduleuses de plus en plus pointues. Le deuxième trimestre de cette année a été l’un des plus grands records : 800 millions de comptes détectés et supprimés. Et 750 millions de faux comptes au troisième trimestre.
Une lutte permanente contre les pirates et escrocs sur Facebook
L’intelligence artificielle est un outil précieux qui permet de repérer les contenus frauduleux ou du moins, dont on peut soupçonner la fraude. Les faux comptes sont aujourd’hui assez discrets, les méthodes sont de plus en plus pointues en raison des scripts de création automatique.
Les algorithmes sont donc nécessaires pour la suppression efficace et autonome des faux comptes et spam. Le rapport fait état ainsi de seulement 0,4% de comptes signalés par d’autres utilisateurs, ce qui est par conséquent une minime partie. Tout se joue aujourd’hui sur la capacité de l’intelligence artificielle à détecter de manière autonome les faux profils ou profils inquiétants.
4% de faux comptes sur le plus grand réseau social
Ce même rapport déclare qu’il existe aujourd’hui en moyenne, 3 à 4% de faux comptes sur le réseau social. Le gouvernement semble également s’appuyer sur le réseau dans sa lutte contre le terrorisme ou crimes et délits en tous genres. Facebook déclare en ce sens, que les requêtes ont augmenté de 26 % de plus que les années précédentes afin d’avoir accès aux données de certains utilisateurs (ou faux comptes) Cependant, le gouvernement semble refuser dans la plupart des cas aux Etats-Unis, l’accès aux informations des utilisateurs, dans une optique de sauvegarde des libertés individuelles.
Facebook dans la transparence la plus totale
L’année 2018 a été assez complexe pour Facebook : scandale des données, fake news… Aujourd’hui Facebook souhaite se montrer dans la plus grande transparence possible. Facebook déclare avoir agi par sa propre initiative dans environ 99,5 % des cas pour la suppression des comptes.
Facebook indique pour autant, que ce n’est pas nécessairement en lien avec une augmentation accrue des faux comptes, mais seulement d’une performance de plus en plus probante du repérage de ces faux comptes.
Dans la majorité des cas, il suffit seulement de quelques minutes pour que la suppression du compte soit effective et notamment dès l’inscription au moment de la création du compte.