Facebook, Twitter et Instagram : un accord parental sera bientôt requis pour s’inscrire

0

Le Conseil des ministres a récemment examiné une loi visant à forcer une identification réelle lors de la création d’un compte sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter par exemple.

Facebook

La « majorité numérique », ou l’âge en dessous duquel les jeunes devront avoir l’autorisation parentale semble être fixé à 16 ans.

Régulation des réseaux sociaux : une autorisation parentale bientôt obligatoire pour Facebook ?

Le projet de loi, qui a été présenté par la garde des Sceaux Nicole Belloubet, implique en effet une autorisation parentale obligatoire pour la création d’un compte sur un réseau social tel que Facebook, Twitter, Snapchat ou encore Instagram pour les mineurs de moins de 16 ans.

Si l’on prend l’exemple de Facebook, le géant interdit jusqu’à présent l’inscription des jeunes de moins de 13 ans. Bien que ceci n’empêche personne de s’inscrire, les comptes « sensibles » sont tout de même surveillés et nombre d’entre eux sont découverts et désactivés chaque jour.

Cependant, il semble que des mesures un peu plus drastiques seront prises à l’avenir puisqu’on entend parler de l’envoi d’une carte d’identité, voire même d’une visioconférence « de contrôle » ou un parent devra être présent. Certains vont même encore plus loin en parlant de logiciels capables de compter le nombre de bougies sur un gâteau afin de déterminer l’âge de la personne.

La fameuse « majorité numérique » pour le moment fixée à 16 ans sera décidée définitivement en février au Parlement. Et si les réseaux sociaux choisissent simplement de ne pas appliquer cette nouvelle loi ? Ils encourent alors une amende de 20 millions d’euros, ou 4% de leur chiffre d’affaires. Voilà de quoi persuader les géants de se conformer à cette nouvelle règle qui vise à protéger les plus jeunes.

Que pensez vous de ce projet de loi et du fait que les réseaux sociaux sont au coeur de nombreux débats ces derniers temps ? N’hésitez pas à partager votre avis sur ce sujet fort intéressant !

Facebook, Twitter et Instagram : un accord parental sera bientôt requis pour s’inscrire
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here