Facebook voulait récupérer des données médicales auprès des hôpitaux

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Englué dans le scandale Cambridge Analytica, Facebook doit renoncer à son projet de collecter les données personnelles anonymes de patients d’hôpitaux américains.

Facebook voulait récupérer des données médicales auprès des hôpitaux
Mark Zuckerberg

Les révélations concernant Facebook se succèdent en ce début d’année 2018. Tout a commencé avec le scandale Cambridge Analytica, qui a éclaté en mars dernier. Avant cela, l’entreprise de Mark Zuckerberg travaillait notamment sur un programme confidentiel d’analyse de données personnelles de patients d’hôpitaux américains.

Facebook voulait associer les données médicales aux comptes de ses utilisateurs

Selon des sources citées par CNBC, Facebook voulait récolter les données personnelles que détiennent les hôpitaux afin d’établir des profils. Cela inclut « leur état de santé, les informations détenues par les systèmes de santé, ainsi que des facteurs socio-économiques en provenance du réseau social« .

Au cours des derniers mois, Facebook aurait donc envoyé un émissaire dans plusieurs établissements de santé aux États-Unis, dans le but de leur faire signer des documents permettant au réseau social d’utiliser leurs données.

Mark Zuckerberg a cependant assuré que l’objectif n’était pas de faire du ciblage publicitaire, contrairement aux actions menées par Cambridge Analytica. Le patron de Facebook avance que le réseau social espérait proposer des traitements plus adaptés et un meilleur suivi de la personne. Un exemple est mis en avant : si les données personnelles indiquent qu’une personne âgée n’a pas beaucoup d’amis, les hôpitaux auraient pu lui proposer une infirmière à domicile à la suite d’une opération chirurgicale.

« L’industrie médicale a compris depuis longtemps qu’il existe des avantages pour la santé d’avoir un cercle étroit de parents et d’amis, » explique Facebook avant d’ajouter: « Des recherches plus approfondies sur ce lien sont nécessaires pour aider les professionnels de la santé à élaborer des plans de traitement et d’intervention spécifiques ».

Dans un contexte défavorable, à cause de l’affaire Cambridge Analytica, ce projet est toutefois suspendu. Ces dernières années, la firme de Mark Zuckerberg s’est intéressée de près au secteur de la santé. Une conférence en juin 2017 avait eu lieu, pour convaincre les services marketing des laboratoires pharmaceutiques d’investir massivement dans la publicité sur Facebook.

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