Free arrête les ventes privées offrant les prix les moins chers en forfaits mobiles et abonnements à Internet sur box. Ce fournisseur d’accès Internet (FAI) pense à une réorientation de sa stratégie marketing, qui sera désormais plus axée vers la fidélisation de client au lieu des grosses ventes d’un seul coup.
Le rapport d’états financiers du 1er trimestre 2018 de Free montre clairement que ce FAI est en pleine crise. Sa société mère, Iliad, en a profité pour annoncer la redéfinition des ventes privées Free. La nouvelle stratégie mise plutôt sur une rentabilité pérenne contre des revenus ponctuels et irréguliers. Ce qui représente plutôt une mauvaise nouvelle pour les personnes habituées à profiter des forfaits à prix mini de passage.
Free : des offres en vente privée moins intéressantes
Désormais, Free n’est plus synonyme d’offres à prix bradés à 1 ou 2 euros la box internet ou le forfait mobile. Les ventes privées restent, mais elles ne seront plus si tentantes qu’auparavant. L’objectif est de proposer des prix raisonnables à la fois pour l’opérateur et ses clients.
En effet, si on regarde ses résultats financiers de janvier à mars 2018, l’on remarque que Free ne génère plus autant de recettes grâce aux ventes privées. Il a même perdu une partie de ses abonnés fidèles durant cette période.
Place à la fidélisation de la clientèle
Pour mieux préparer le terrain au lancement de nouveaux forfaits Freebox en septembre prochain avec comme star la Freebox V7, Free se concentre à partir de maintenant à une stratégie de fidélisation. Le but étant d’attirer de nouveaux clients et de les garder le plus longtemps possibles. Tous ceux qui sont déjà abonnés se verront offrir des récompenses pour leur fidélité pour qu’ils n’aillent pas voir ailleurs. D’ailleurs, la campagne de fidélisation a déjà commencé auprès des clients convertis suite aux ventes privées.
Que pensez-vous de cette news ? À vos claviers !