Depuis peu, Fortnite est jouable sur iOS, à condition d’être invité par quelqu’un. L’occasion de voir arriver les premiers comparatifs, et de répondre à une question fatidique : le jeu est-il jouable correctement sur smartphones, par rapport aux versions consoles et PC ?
Déjà disponible sur PC, Xbox One et PS4, Fortnite s’est offert le luxe d’un portage sur smartphones. La promesse d’un Battle Royale à 100 joueurs sur une carte immense, jouable n’importe où, à emporter dans la poche, fait forcément rêver. Encore faut-il que techniquement parlant, le portage soit de qualité pour que nos smartphones tiennent le coup. Digital Foundry répond justement à cette question avec une vidéo comparative entre les versions iOS et Xbox One X.
Fortnite sur iPhone X, un portage parfaitement optimisé
Digital Foundry propose ainsi une analyse poussée des performances techniques de Fortnite. D’un côté, on y retrouve le portage iOS sur iPhone X, sur laquelle quelques privilégiés jouent déjà. De l’autre, celle déjà disponible depuis un moment sur Xbox One X. L’occasion de constater que les différences sont en réalité plutôt minimes.
Évidemment, d’un point de vue graphismes, les deux versions ne proposent pas la même finesse de textures. Le côté cartoon de Fortnite permet toutefois de proposer un rendu plus que suffisant sur smartphones.
Mais la vidéo sert principalement à constater l’optimisation impeccable de la version mobile. Sur iPhone X, Fortnite tourne ainsi à 30 images par seconde sans vraiment trembler. Pour comparer avec PUBG, qui est déjà disponible gratuitement sur iOS et sur Android, ce dernier accuse quelques chutes autour des 20 IPS.
Le travail effectué par Epic Games sur la version pour smartphones de Fortnite est donc à saluer. Reste à voir préciser toutefois comment la version Android s’en sortira. Nul doute que lorsque le jeu sera disponible pour tout le monde, des milliers de nouveaux joueurs viendront grossir les rangs d’une communauté déjà impressionnante.