Free en situation de difficulté face à la concurrence

4

L’âge d’or de Free semble toucher à sa fin. L’opérateur trublion du secteur a perdu des abonnés tant sur le fixe que le mobile.

Free en situation de difficulté face à la concurrence
Xavier Niel, patron de Free

Alors que la nouvelle Freebox V7 a été confirmée pour une arrivée dans les semaines qui suivent, les résultats d’Iliad et de Free montrent un certain ralentissement.

Free perd sur le fixe et le mobile

En effet, entre le premier et le second trimestre de cette année, l’opérateur est passé de 13,825 millions d’abonnés mobiles à 13,625 millions. Soit une perte sèche de 200 000 abonnés. L’opérateur explique que cette perte serait essentiellement faite sur l’abonnement d’entrée de gamme à 2 euros qui est proposé directement aux nouveaux abonnés Freebox. Par contre, les abonnements sur le forfait à 19,99 euros seraient en hausse, sans autres détails.

Et sur le fixe, ce n’est pas la joie non plus pour Free. Sur la même période, les abonnés Freebox sont passés de 6,501 à 6,473 millions, soit une perte de 28 000 lignes. Par contre l’opérateur est en hausse sur la fibre FttH avec 734 000 lignes et espère atteindre le million début 2019.

Free met ces mauvais chiffres sur le dos de la concurrence accrue des autres opérateurs. Toutefois, l’opérateur ne se voile pas non plus la face et reconnaît que l’arrivée tardive de sa nouvelle box a quelque part nui à son image.

Ainsi, l’arrivée de la Freebox V7 est grandement attendue afin de redonner un coup de fouet aux chiffres de l’opérateur, mais aussi et peut-être remettre un coup de pied au marché des box. Elle est annoncée par Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, comme du « jamais vu« . Cependant, si la nouvelle box de Free est attendue pour très bientôt, les nouvelles offres fixes, mobiles et « fixes/mobiles couplés » sont prévues pour plus tard dans l’année.

Free en situation de difficulté face à la concurrence
4 (80%) 1 vote

4 COMMENTAIRES

  1. C’est surtout le non investissement dans la fibre, la ou elle est dispo chez d’autres operateurs, qui fait que les gens partent.

  2. Free peut tromper une partie des clients tout le temps, ou tout ses clients une partie du temps ;
    mais Free ne peut pas tromper tous ses clients tout le temps !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here