GPS : votre appareil fonctionnera-t-il toujours après le 6 avril 2019 ?

0

Le système utilisé dans la numérotation de la date de certains GPS pourrait causer une panne générale à compter du 6 avril 2019. Nous vous expliquons pourquoi.

GPS : votre appareil fonctionnera-t-il toujours après le 6 avril 2019 ?
GPS

Si vous avez un GPS qui a été acheté dans les années 2010, il est probable que ce dernier connaisse une panne sèche à partir du 6 avril 2019. En cause ? Le système de numérotation de la date de ces appareils atteint son maximum la veille, ce qui empêcherait le système de fonctionner une semaine supplémentaire.

Votre GPS comporte une validité de 1024 semaines maximum

Dans ce genre d’appareil, la date est indiquée et s’enregistre au travers d’un code 10 bits. Le numéro de semaine est ainsi encodé dans un nombre, qui ne peut mathématiquement dépasser 1023. En d’autres termes, à compter de la création des composants, les jours des concernées étaient comptés. Les 1024 semaines s’achèveront pour la plupart, le 6 avril.

Comment faire pour que la date puisse être à nouveau numérotée ?

En temps normal, au bout de 1024 semaines, il suffit de remettre le compteur de l’appareil à 0 pour qu’il reparte pour un certain nombre d’années. La dernière mise à jour de ce type avait eu lieu en août 1999, peu avant que la précision de la plupart des GPS soit améliorée, ce qui a permis à la plupart des usagers d’acquérir leur propre appareil. Mais, il pourrait bien y avoir un problème. Même en remettant le compteur à zéro, il n’est pas certifié que votre GPS continuera à fonctionner après le 6 avril 2019.

Pourquoi un GPS pourrait-il tomber en panne après le 6 avril ?

Ce n’est pas un poisson d’avril, votre GPS pourrait bel et bien tomber en panne après le 6 avril 2019 ! Il est en effet extrêmement rare de remettre à zéro le compteur des GPS. Au niveau mondial, on pourrait parler d’un événement inédit avec une telle échelle de démocratisation. Le problème visé par le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis est que, en remettant la date à 0 dans la plupart des appareils, certains d’entre eux pourraient interpréter de manière erronée la date nouvelle. En d’autres termes, les GPS pourraient ne plus suivre le mouvement.

Or, les GPS utilisent la date et l’heure précise pour connaître la position d’une personne. Le fait de ne plus interpréter correctement la date pourrait fausser la position indiquée par le GPS. Il faudra donc se montrer vigilant lors de l’installation des mises à jour qui seront proposées d’ici avril, et vérifier le comportement de son GPS passé cette date.

Voir aussi >> Découvrez le top 5 des meilleures applications GPS Android et iOS

Les GPS récents ne risquent rien

Si votre GPS est récent ou est issu de votre smartphone, sachez que ce dernier devrait très bien s’en sortir après le 6 avril. Ces derniers sont en effet conçus pour recevoir une date UTC sur 13 bits, ce qui leur donne, 8192 semaines d’autonomie, soit environ 160 années. Il y a, dans ce cas, fort à parier que votre équipement rendra l’âme avant de ne plus pouvoir compter les semaines.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here