Le grand retour du polaroid

0
Polaroid

Le boom incontestable du réseau social Instagram et de ses consœurs les applications VSCO Cam et Retrica a signé le grand retour du polaroid et de la lomographie dans le quotidien des jeunes d’aujourd’hui.

L’art de la photographie à l’ancienne s’est transmis auprès de la nouvelle génération qui semble l’adapter à ses habitudes digitales. Compte-rendu :

Des applications pour l’impression de polaroids

De nos jours, plus besoin de se procurer un appareil photo polaroid (dont les films sont devenus hors de prix) pour profiter des avantages de leur format original et de leur effet rétro. Certains développeurs d’applications mobiles surfent sur cette vague du vintage et proposent des applis innovantes. Nous pensons par exemple à l’application made in France du nom de Printic ou sa réplique, l’application LALALAB. Ces deux créations mobiles permettent le tirage de photos directement depuis le smartphone de l’utilisateur ou depuis les réseaux Instagram et Facebook. La démarche est simple : il suffit de télécharger le cliché souhaité dans l’application, d’y ajouter ses filtres aux effets polaroid et de lancer l’impression. Mieux encore, l’application Printic permet l’envoi de ses polas d’un nouveau genre à ses amis, à la manière de cartes postales.

Le polaroid connecté fait son entrée

Nous vous en parlions déjà dans notre article sur «The Impossible Project», le polaroid version XXIème siècle existe bel et bien. La marque ne se contente pas de réparer et de remettre sur pied les polaroids, d’autant plus qu’elle réalise cette année une prouesse digne d’être citée : le polaroid connecté. Le I-1 est donc le premier appareil fabriqué et mis en vente par la société. La connectivité de l’appareil vous permet notamment de faire les réglages en détails avant la prise de la photo. Vous avez la possibilité de modifier l’ouverture du pola, la puissance du flash, etc. Par contre, il n’est pas possible ensuite de récupérer le cliché sur votre smartphone. Connecté d’accord mais vintage toujours ! L’appareil imprime ensuite votre œuvre qu’il convient de placer à l’abri du soleil pour un rendu impec. La technologie déployée par ce petit bijou est bien plus précise que celle des polaroids d’époque et demande de ce fait une certaine maîtrise des techniques photographiques de base. On vous invite donc à jeter un coup d’œil sur les articles de comment-photographier.com pour réussir ses photos à tous les coups. Bon cadrage, bonne lumière et bonne distance, tout y est !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here