Le chinois Huawei a aussi fait sa part d’annonce au salon MWC de Barcelone avec pas mois de trois tablettes et un ultraportable, dont certains visent Apple.
Huawei est l’un des leaders mondiaux en matière de smartphone derrière Samsung et Apple. Mais le constructeur chinois produit aussi des tablettes et des ordinateurs portables. Le salon MWC de cette année a été donc l’occasion pour lui de présenter de nouveaux modèles et de viser, sans le dire, certains produits de la firme à la pomme.
Huawei MateBook X Pro, un PC particulièrement séduisant
Rien que le nom rapproche le MateBook X Pro du MacBook Pro d’Apple. Mais les caractéristiques techniques semblent permettre à cet ultraportable de tenir la comparaison. En effet, son châssis en aluminium est surmonté d’un écran de 13,9 pouces qui occupe 91 % de la façade. Cet écran au ratio 3:2 affiche une résolution de 3 000 x 2 000 pixels.
Mais avec cet écran « borderless », Huawei a dû déplacer la webcam qui, traditionnellement, trouve sa place en haut de l’écran. Celle-ci a migré vers le clavier. Oui, vers le clavier. En fait, elle se trouve sous une touche, ce qui permet aussi de la masquer pour les utilisateurs ayant crainte d’espionnage. Une autre petite nouveauté technique est intégrée dans le bouton marche-arrêt qui intègre le lecteur d’empreintes digitales.
Ensuite, sous le capot, le MateBook X Pro embarque un CPU Intel de 8e génération, allant jusqu’au Core i7 8550U. Pour la partie graphique, c’est une puce Nvidia GeForce MX150 qui est intégrée. Pour la connectique, comptez sur de l’USB 3 classique ainsi que sur du Type-C. La batterie est annoncée pour une autonomie de 14 heures en utilisation bureautique avec une recharge rapide de 30 minutes pour 6 heures d’autonomie.
La partie audio n’a pas été oubliée avec une association avec Dolby et la présence de 4 haut-parleurs Atmos. De même, 4 micros sont intégrés dans le châssis.
Ce MateBook X Pro de Huawei sera disponible en France au second semestre et démarrera à 1 499 euros pour un trio Intel Core i5 / 8 Go de RAM / 256 Go en SSD et ira à 1 899 euros pour un trio Intel Core i7 / 16 Go de RAM / 512 Go en SSD.
MediaPad M5 en trois versions
À côté de ce MateBook X Pro, Huawei aussi dévoilé sa nouvelle tablette MediaPad M5 en trois déclinaisons : 8,4, 10,8 et 10,8 Pro. Ces trois tablettes sont assez proches au niveau des caractéristiques techniques. Leurs noms évoquent tout simplement la taille de l’écran qui affiche une résolution de 1 600 x 2 560 pixels. Sous cet écran est placé un SoC Kirin 960 associé à 4 Go de mémoire vive et de 32/64/128 Go d’espace selon les modèles. La batterie est de 5 100 mAh pour la version 8,4 pouces et de 7 500 pour les modèles 10,8 pouces.
Mais c’est le modèle MediaPad M5 10,8 Pro qui retient surtout l’attention, car il est livré avec deux accessoires qui le mettent de suite en face à face avec l’iPad Pro. En effet, le premier accessoire est un stylet supportant 4 096 niveaux de pression et gérant l’inclinaison grâce à un accéléromètre. Ensuite, un clavier avec support transforme la tablette en mini-PC avec, en plus, un mode d’affichage spécifique « bureau ». Celui-ci comprend une barre des tâches, un bureau et peut accepter l’utilisation d’une souris. Et si les logiciels sont compatibles, il permet de travailler en mode multifenêtre.
Pour les tarifs, Huawei est assez agressif puisque cela va de 349 euros à 599 euros en fonction du modèle WiFi ou 4G et de l’espace de stockage. Un tableau permet de voir cela plus clairement. Ces tablettes MediaPad devraient être disponibles en France au printemps.