IFA 2013 : Sony QX10 et QX100, la fin de l’APN compact

0

Ces derniers temps, beaucoup de constructeurs ont tenté de fusionner un appareil photo et un smartphone. C’est le cas par exemple encore récemment de Samsung avec son Galaxy S4 Zoom mais c’est sans doute Sony qui a trouvé la solution ultime sous la forme d’appareils étranges : les QX10 et QX100.

DSC_5862.JPG

Concrètement, il s’agit d’appareils photos autonomes, sans écrans, avec une batterie et une carte mémoire. Mais ils prennent tout leur sens en se connectant en NFC à un smartphone compatible :

DSC_5870.JPG

L’écran du smartphone devient alors l’écran de contrôle de l’appareil pour la prise de vue. Grâce au Wifi, on n’est même pas obligé de garder les deux appareils l’un près de l’autre. On peut alors choisir de stocker les photos sur la carte mémoire de l’appareil ou sur le smartphone. Et bonne nouvelle, ce n’est pas limité uniquement aux téléphones Sony ! Il faut juste au minimum une version 2.3 d’android et une version iOS 4.3 pour que cela fonctionne.

Côté spécifications, deux modèles sont proposés :

Le QX10 offre un zoom 10x et un capteur 18 Mpixels. Il sera vendu 200 euros.

DSC_5876.JPG

Plus extrême, le QX100 reprend carrément la partie optique des RX100 II . On retrouve donc dans un format très compact l’excellence d’un appareil photo expert : son zoom 3,6, son ouverture de 1.8 et son capteur 20Mpixels. Le prix est logiquement plus salé, à 450 euros.

DSC_5883.JPG

Alors faut-il jeter son appareil photo ? Pas vraiment ces deux modèles restent limités en vidéo. Ils ne filment pas en Full-HD et vous ne pouvez pas shooter en RAW.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here