Imprimante 3D : quand les médecins arrivent à imprimer de la peau sur leurs patients

0

Des chercheurs ont trouvé le moyen de renouveler la peau d’un patient grâce à une imprimante 3D directement appliquée sur la zone à soigner. La technique est très prometteuse en présence de grands brûlés ou d’autres traumas graves.

Imprimante 3D : quand les médecins arrivent à imprimer de la peau sur leurs patients
La bio-imprimante 3D – Source : WFIRM

Le futur des grands brûlés ou des patients qui subissent une plaie importante sera sans doute bientôt différent grâce à cette nouvelle technique. Une équipe de chercheurs a mis au point une méthode pour créer une peau grâce à une imprimante 3D, et à imprimer cette dernière directement sur la plaie du patient.

La greffe de peau bientôt has been grâce à l’ imprimante 3D

Pour de nombreux médecins, le manque de peau chez certains patients était source de nombreuses contraintes. Les plaies les plus grosses pouvaient se montrer difficiles à refermer, et présentaient un risque d’infection supplémentaire au cours du temps. La culture de peau prenait un temps important aux chercheurs. Quant aux grands brûlés, l’élimination d’une zone importante de leur peau présentait aussi un enjeu considérable pour les équipes médicales.

Voir aussi >> Un œil bionique imprimé en 3D, une première !

Une solution a été trouvée par le Wake Forest Institute for Regenerative Medecine (WFRIM). Ces derniers ont en effet réussi à évoluer dans l’impression 3D, et sont désormais capables d’imprimer de la peau directement sur leurs patients. Pour ce faire, ces derniers utilisent un mélange un peu particulier.

Une peau créée en 3D à partir d’un mélange d’hydrogel

Pour créer les peaux en 3D, les chercheurs utilisent un mélange d’hydrogel. Ce dernier permet d’accueillir quelques cellules de peau saines (fibroblastes et kératinocytes) que les médecins peuvent prélever sur le patient, dans une zone où sa peau n’est pas endommagée.

Ce qui servira de matière à l’impression est ensuite placé dans l’imprimante 3D. Le mélange ne pourrait pas être directement appliqué sur les zones où le patient n’a plus de peau, parce que la technique d’impression 3D donne une certaine organisation à l’ensemble de ces cellules. De fait, leur multiplication est plus rapide, et ces dernières se montrent plus poreuses, ce qui est nécessaire en termes de santé.

Un bon moyen d’éviter les greffes de peau

Grâce à la technique d’impression de peau en 3D, les équipes médicales pourront à présent éviter d’avoir recours aux greffes de peau. Tout d’abord, en cas de greffe, le prélèvement de peau était contraignant. Les médecins devaient en effet prélever une partie importante de peau, chose que ne permettait pas toujours l’état des grands brûlés. La technique de l’impression en 3D ne nécessite que quelques cellules.

De plus, l’impression 3D évitera d’avoir recours au placement de cellules de peau en culture afin de développer ces dernières. Le mélange à base d’hydrogel assurera cette multiplication et une guérison plus rapide.

Un progrès qui devrait être appliqué rapidement

Tout compte fait, l’impression de peau en 3D propose de nombreux avantages aux médecins qui pourront intervenir plus proprement et plus rapidement en cas de traumas graves ou en présence de grands brûlés. La pratique sera ainsi beaucoup moins invasive pour le patient, sur lequel le nombre de cellules à prélever sera bien moins important.

Imprimante 3D : quand les médecins arrivent à imprimer de la peau sur leurs patients
4.3 (85%) 4 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here