Un œil bionique imprimé en 3D, une première !

0

Le Professeur Michael McAlpine, chercheur à l’Université du Minnesota, vient de mettre au point un œil bionique créé à partir d’une imprimante 3D. L’objet a été conçu après plusieurs années de recherche, et pourrait bien représenter un futur pour les personnes privées de la vue.

Un œil bionique imprimé en 3D, une première !
Une imprimante 3D pour concevoir un œil bionique

C’est une nouvelle avancée scientifique qui a été annoncée par l’Université du Minnesota. L’équipe de chercheurs dirigée par le Professeur McAlpine vient de mettre au point un œil bionique. A l’aide d’une imprimante 3D, l’équipe est parvenue à imprimer des photodiodes à l’arrière d’un dôme en verre hémisphérique. En d’autres termes, cet œil 3D est équipé pour recevoir la lumière et convertir cette dernière en électricité, ce qui ouvre une piste pour pouvoir faire parvenir ces informations jusqu’au cerveau.

Un œil bionique loin d’être fonctionnel, mais de belles espérances pour l’avenir

À l’heure actuelle, l’organe ne convertit que 25% de la lumière qu’il capte, ce qui est parfaitement insuffisant pour les besoins humains en matière visuelle. Cependant, le simple fait de parvenir à imprimer des photodiodes sur une surface courbée est en soi un véritable exploit. C’est donc pleine d’espoir que l’équipe du Professeur Mc Alpine va poursuivre ses recherches.

Comme le souligne le Professeur, « l’œil bionique est habituellement conçu comme de la science fiction, mais maintenant nous en sommes plus proches que jamais ». Les recherches pourront peut être conduire, un jour, à la création d’un véritable œil humain. Le Professeur de l’Université du Minnesota n’en serait alors pas à son coup d’essai, puisqu’il est parvenu à créer de toute pièce une oreille fonctionnelle il y a quelques années.

La prochaine étape ?

Selon le Professeur, la prochaine étape sera de créer un prototype qui contient plus de récepteurs de lumière, et qui sera donc beaucoup plus performant. C’est donc d’amélioration en amélioration que ce projet évoluera, jusqu’à constituer, on l’espère, une manière accessible de remplacer un œil humain défectueux afin de rendre la vue aux personnes qui en sont privées.

L’impression 3D constituera donc sans doute le futur de la médecine humaine. S’il est aujourd’hui encore difficile de reproduire certains organes, viendra peut être un jour où la science parviendra à créer un corps entier grâce à une imprimante 3D. Cependant, une telle avancée scientifique est-elle souhaitable ? La science ne devrait-elle pas s’abstenir de dépasser les différentes possibilités de rendre la vie plus facile à ceux qui sont le nécessitent ? Seul l’avenir répondra à cette interrogation.

Réagissez dans les commentaires sur cette news !

Un œil bionique imprimé en 3D, une première !
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here