Partager la publication "Instagram : 1 milliard d’utilisateurs mensuels pour le réseau social"
C’est bien connu, les êtres humains sont beaucoup plus attirés par les images que les textes. Ce n’est donc pas une surprise si l’ascension d’Instagram a été fulgurante. Cette application sociale est rapidement passée de 0 à 1 million d’utilisateurs à deux mois seulement de son lancement en 2010 et de 800 millions d’utilisateurs mensuels à 1 milliard d’utilisateurs mensuels de septembre 2017 à juin 2018.
Après avoir atteint les 800 millions d’utilisateurs mensuels en septembre 2017, ce n’était juste qu’une question de temps pour qu’Instagram atteigne le milliard d’usagers par mois. Et la plateforme l’a fait en seulement 8 mois pour l’atteindre en juin 2018.
1 milliard d’utilisateurs actifs par mois
Instagram vient d’atteindre le milliard d’utilisateurs actifs par mois. C’est ce que la plateforme vient d’annoncer le mercredi 20 juin dernier. La société a annoncé son nouvel achèvement lors d’un événement organisé à San Francisco. Cette plateforme se développe à la vitesse de l’éclair. En effet, si l’on regarde son historique, l’on sait qu’elle a vu le jour en octobre 2010 en tant que simple application destinée pour les iPhone. Ses utilisateurs se sont rapidement multipliés pour atteindre le nombre impressionnant de 1 million en seulement deux mois, en décembre 2010. En avril 2012, on y comptait 30 millions d’utilisateurs sur iPhone. C’est aussi durant ce mois qu’Instagram a été proposé aux propriétaires de téléphones Android pour la première fois et, en seulement 24 heures, 1 million d’entre eux l’aimait et l’employait déjà. Et cela passe de 31 millions à 50 millions d’usagers en mai 2012 après que Facebook l’ait racheté en avril de la même année. Ce chiffre s’est doublé en moins d’un an, en février 2013. Un an après, en mars 2014, il y avait déjà 200 millions d’abonnés sur cette plateforme, 300 millions en décembre 2014, 400 millions en septembre 2015, 500 millions en juin 2016, 600 millions en décembre 2016 et 700 millions en avril 2017.
Cela marque un grand moment pour Instagram donc. En effet, l’application vient d’intégrer le groupe des milliards d’inscrits de Facebook, incluant Messenger (1,3 milliard de comptes) et WhatsApp (1,5 milliard d’abonnés), sans oublier le réseau social lui-même Facebook avec ses 2,2 milliards de comptes créés. Malgré le récent scandale lié à la violation de la vie privée par le réseau social de Mark Zuckerberg, cela montre encore une fois combien les gens adorent ses produits partout dans le monde.
IGTV : la télévision sur Instagram
Malgré ce succès phénoménal, Instagram continue de proposer des nouveautés. C’est aussi au cours de cet événement de San Francisco qu’on a annoncé le lancement d’IGTV. Comme son nom l’indique, c’est le service vidéo du réseau social. Comme Facebook s’intéresse davantage à la vidéo maintenant, il se positionnera comme un concurrent direct à YouTube avec ce nouveau service autonome. Avec IGTV, en effet, les profils d’Instagram pourront importer de longues vidéos sur cette plateforme. Il y aura également des chaînes incluses pour les créateurs de vidéos. On ne sait pas encore comment seront appelés ces Youtubeurs sur Instagram.
Que pensez-vous de cet exploit ? Dites-le nous dans les commentaires !