Après une année 2018 compliquée sur tous les plans pour Facebook, voilà que la firme tente de se relever avec de nouveaux projets. Le dernier en date consisterait à regrouper Messenger, Instagram et WhatsApp sur une seule et même plateforme.
C’est le New York Times, toujours très bien informé, qui dévoile ce nouveau projet lancé par Mark Zuckerberg. Le but ne serait pas de faire disparaître les trois applications mobiles, toutes propriétés de Facebook, mais les faire communiquer. Une fois le projet achevé, ce n’est pas moins de 2.6 milliards d’usagers qui pourront s’échanger des messages peu importe l’application utilisée.
Facebook réunirait Instagram, WhatsApp et Messenger pour une meilleure expérience de messagerie
Attention toutefois à ne pas s’emballer trop vite. En effet du côté de Facebook, on avance que le projet sera long à faire et n’aboutira pas tout de suite. L’objectif pour la firme de Mark Zuckerberg est de vous proposer « la meilleure expérience possible en termes de messagerie. » Toute la complexité du projet repose dans le fait qu’Instagram, WhatsApp et Messenger possèdent leurs propres systèmes de messageries, avec leurs propres contraintes. A l’arrivée, un utilisateur de Messenger pourra communiquer avec un usager de WhatsApp sans posséder la dite application. Cependant l’unification de ces plateformes de messagerie instantanées pose d’autres problèmes au réseau social.
Si l’année 2018 a été compliquée à vivre chez Facebook, c’est avant tout à cause de la très mauvaise gestion des données personnelles. Le scandale Cambridge Analytica a été les prémices d’une série de révélation entachant un peu plus la réputation de Facebook. Avec la création d’une plateforme commune à Messenger, WhatsApp et Instagram, il est logique de se questionner sur la manière dont l’entreprise va protéger la vie privée de ses usagers. En outre, malgré la noble volonté de Mark Zuckerberg à vouloir offrir une meilleure expérience en termes de discussion, chez Ere Numérique on ne peut s’empêcher d’y voir aussi d’autres problématiques. Les trois réseaux sociaux unis, ce sera aussi l’occasion de vous proposer des publicités bien mieux ciblées grâce à un croisement de données.
Que pensez-vous de ce projet de Facebook ? Dites le nous dans les commentaires !