Non, #10YearsChallenge n’est pas un complot de Facebook pour entraîner ses IA

0

Facebook n’a pas besoin du mème #10YearsChallenge pour entraîner ses IA. Ses algorithmes sont bien plus puissants qu’on le pense.

Non, #10YearsChallenge n’est pas un complot de Facebook pour entraîner ses IA
Le #10YearsChallenge attire aussi les célébrités sur Facebook

Si vous vous êtes connecté sur les réseaux sociaux ces derniers jours, alors vous n’êtes sûrement passé à côte du mème #10YearsChallenge. Il consiste pour l’utilisateur à publier une photo actuelle (2019) à côté d’une photo prise il y a 10 ans (2009) pour comparaison. Le but premier du challenge est d’apprécier le changement et de voir comment on a évolué. Mais Kate O’Neil, la célèbre journaliste du magazine américain Wired, voit autre chose dans ce mème. Elle pense que c’est un complot mis au point par Facebook pour améliorer ses algorithmes de reconnaissance faciale. Un édito sur le sujet a même été rédigé et on peut dire beaucoup ont cru à cette hypothèse.

Facebook n’a pas besoin du même #10YearsChallenge pour ses IA

« Moi il y a 10 ans : j’aurais probablement joué avec le mème vieillissant des photos de profil circulant sur Facebook et Instagram. Moi maintenant : réfléchis à la façon dont toutes ces données pourraient être exploitées pour former des algorithmes de reconnaissance faciale sur la progression et la reconnaissance de l’âge ». Voilà ce que la journaliste a récemment écrit sur son compte Twitter vis-à-vis du #10YearsChallenge. Ce qu’elle dit mérite certes réflexion. Mais nos confrères de chez Numerama nous rappellent que les géants de la tech, que ce soit Google, Facebook ou Twitter, n’ont pas besoin d’un tel mème pour l’entraînement et l’amélioration de ses algorithmes.

« Facebook est celui qui aurait le moins besoin du #10YearsChallenge : un utilisateur actif et quotidien publie des photos de lui, se fait identifier sur d’autres, participe à des événements, reçoit des messages pour son anniversaire… » écrit le média, avant d’ajouter « Facebook sait ce à quoi vous ressembliez il y a 10 ans, il y a 5 ans, il y a 2 ans, il y a 2 semaines et peut-être même lorsque vous êtes nés. »

Bien sûr, ce que Numerama dit est vrai. Mais est-ce suffisant pour dissuader ceux qui sont convaincus de la théorie de Kate O’Neil ? C’est à chacun de voir…

Que pensez-vous du #10YearsChallenge ? Êtes-vous convaincu par la théorie complotiste de Kate O’Neill ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Non, #10YearsChallenge n’est pas un complot de Facebook pour entraîner ses IA
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here