Partager la publication "Jacksonville : deux gamers tués durant une compétition de Madden NFL 19"
Lors d’un tournoi de « Madden NFL 19 » à Jacksonville, un jeune participant âgé de 24 ans a tiré sur la foule tuant 2 joueurs, avant de retourner son arme à feu contre lui.
Le dimanche 26 août, au cours d’une compétition de « Madden NFL 19 », David Katz, un gamer pro connu du milieu, a utilisé son arme à feu pour tirer sur la foule. D’après les enquêteurs, le jeune homme visait les participants de la compétition. Après avoir tué deux compétiteurs, David Katz a retourné l’arme contre lui et s’est suicidé, face à une foule complètement terrorisée.
Le tournoi de Madden NFL interrompu par la fusillade
EA Sports a confirmé que la fusillade avait eu lieu pendant la compétition de « Madden NFL 19 ». La compétition se déroulait dans un bar de la ville de Jacksonville, dans un complexe commercial en plein air. D’après les premiers éléments, les enquêteurs pensent qu’après avoir perdu un match, David Katz serait allé récupérer son arme à feu dans ses affaires et aurait ouvert le feu sur les participants. La compétition était rediffusée en streaming et sur les enregistrements, on peut entendre les coups de feu ainsi que la panique qui gagne la foule, juste avant que streaming soit coupé.
David Kratz : un jeune homme instable
Lorsque la police de Jacksonville s’est rendue sur les lieux, deux participants à la compétition avaient été tués, Elijah Clayton, un jeune californien de 22 ans et Taylor Robertson, un père de famille de 28 ans. Une dizaine de personnes ont également été blessées et David Kratz s’était suicidé. D’après les enquêteurs, David Kratz était un jeune homme instable qui avait déjà été hospitalisé plusieurs fois à cause de ses troubles psychologiques. Certains participants ont également affirmé à la presse locale que le jeune homme avait un comportement troublant durant le tournoi et que « quelque chose ne clochait pas chez lui ». Toutefois, la police n’est pas en mesure d’affirmer si David Kratz visait ses adversaires ou bien s’il tirait au hasard dans la foule.
L’éternel débat sur les armes à feu relancé à Jacksonville
Alors qu’un membre de la NRA réagissait sur Twitter après la fusillade, ce malheureux événement souligne, une fois encore, le problème des armes à feu aux États-Unis. Bien que le président Donald Trump ait déjà pointé du doigt les jeux vidéo considérés comme trop violents, il semblerait que, pour ce qui concerne la fusillade de Jacksonville, la violence du jeu vidéo ne soit pas en cause dans la mesure où le tournoi concernait une simulation de football américain. Quoi qu’il en soit, la police a révélé que le jeune de 24 ans possédait deux armes à feu : un calibre 45 et un 9 mm. L’auteur présumé aurait utilisé une seule des deux armes, mais il possédait des munitions supplémentaires. Les armes avaient été achetées légalement auprès d’un distributeur agréé. Le taux de mort par arme à feu aux États-Unis est édifiant : le Centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies a recensé en 2015, 36 252 morts par arme à feu. Cette nouvelle fusillade à Jacksonville relance le débat sur les armes à feu et révèle, à nouveau, l’insécurité dont sont victimes les citoyens américains.
quelque chose ne clochait pas chez lui => Heuuuuuu ?! Quelque chose n’allait pas chez lui ou quelque chose clochait chez lui, mais pas un mix des deux…