Un joueur mécontent à l’origine de la cyberattaque d’octobre

4

cyber-security-1805246_1280

La cyberattaque contre la société Dyn fin octobre, qui a fait tomber, entre autres, Twitter et Spotify, serait due à un joueur revanchard.

En septembre et en octobre, la structure d’Internet a été mise à rude épreuve par des cyberattaques de grande ampleur. Si celle de septembre était attribuée à la Chine par Bruce Schneier, cryptologue et spécialiste en sécurité informatique, celle d’octobre serait attribuée à la vengeance d’un joueur pas content, mais pas content du tout.

Objets connectés

La dernière attaque était différente de celle de septembre dans le sens où des milliers d’objets connectés ont été piratés afin de lancer une attaque DDoS contre la société Dyn. Les objets connectés piratés ont alors envoyé des millions de requêtes vers les serveurs de Dyn, les saturant et les faisant tomber en même temps que les sites et services des sociétés utilisant Dyn comme Twitter et Spotifiy.

Mais, selon des chercheurs cités par le Wall Street Journal, ce n’était ni la société Dyn, ni Twitter, ni Spotify, ni même Internet qui étaient visés, mais le PSN, PlayStation Network de Sony. En effet, ce service de Sony permet de connecter les consoles de jeux vidéo du fabricant japonais à Internet pour profiter de divers services. Et c’est ce service que visait le pirate pour une question de vengeance… c’est tout.

Ce serait donc un joueur qui aurait mené cette attaque, car il avait une dent contre le service en ligne PlayStation. Mais cela pose tout de même certaines questions. Si cela peut sembler rassurant de savoir que ce n’était pas un pays ou des hackers « professionnels » qui cherchaient à faire tomber Internet pour une raison ou une autre, cela paraît intriguant de savoir qu’un joueur ait pu pirater des dizaines de milliers, on parle même de 150 000, objets connectés pour lancer son attaque. Donc, soit ce joueur est très doué en programmation et autre détournement d’objets, soit les vraies raisons sont ailleurs.

Noter cet article

4 COMMENTAIRES

  1. Euh c’est surtout hyper inquiétant qu’UNE SEULE PERSONNE ait pu lancer une attaque de cette ampleur., ce qui souligne la grande fragilité de nos réseaux. Cela sous-entend qu’avec des moyens de grande ampleur (organisation ou état), les dégâts peuvent être considérables.

    Cela m’aurait plus rassuré que ce soit une organisation du coup.

  2. Petit + pour l’article : il faut savoir que le malware miraï et son utilitaire ont eu leurs code source mis a disposition gratuitement sur le net . Sachant que le malware miraï a déja infecté beaucoup d’objet connecté il deviens de plus en plus facile d’avoir une horde de zombie !

  3. « cela paraît intriguant de savoir qu’un joueur ait pu pirater des dizaines de milliers, on parle même de 150 000, objets connectés pour lancer son attaque. Donc, soit ce joueur est très doué en programmation et autre détournement d’objets, soit les vraies raisons sont ailleurs. »

    mdr est pas une seconde vous avez envisager qu’il a juste louer un bot net :D accessible a toutes personne sachant utiliser google.

    enfin le consommateur s’arme dans cette guerre aux consumérisme. et les entreprise vont découvrir qu’internet n’est pas pour eux !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here