Joyeux anniversaire Facebook (15 ans tout de même !)

0

Facebook vient de fêter son quinzième anniversaire. Malgré une année 2018 difficile, le réseau social ne craint pas une baisse de son audience. Nous vous expliquons pourquoi.

Joyeux anniversaire Facebook (15 ans tout de même !)
Facebook

Le 4 février 2019, Facebook fêtait ses 15 ans. Il faut dire que le réseau social a plutôt réussi son pari. Ce dernier compte actuellement environ 2,7 milliards d’utilisateurs et a vu augmenter son chiffre d’affaire jusqu’à 22 milliards de dollars.

Facebook a fait face à de gros scandales

Juste avant de fêter ses 15 ans, Facebook a dû faire face à d’importants scandales, touchant notamment à la gestion des données personnelles ainsi qu’à la diffusion de fake news. Le tout accompagné par une préoccupation de plus en plus importante relative aux propos haineux que Facebook s’engage à bannir dans les prochaines années.

La gestion des données personnelles chez Facebook

Si ce réseau social est connu en mal, c’est certainement pour sa gestion des données personnelles. L’affaire Cambridge Analytica survenue au début de l’année 2018 a permis aux internautes de se poser de nombreuses questions quant à la gestion de leurs données personnelles. Des accusations indiquant que Facebook aurait influencé les élections américaines sont notamment survenues. À la suite d’un tel scandale, Facebook a vu son audience baisser d’une dizaine de points, ce qui est remarquable mais finalement minime si l’on compare ce chiffre au potentiel de l’entreprise.

Voir aussi >> Facebook a 15 ans et plus de la moitié des utilisateurs en France n’ont toujours pas confiance en lui

Les fake news en plein essor sur Facebook

L’instantanéité et la capacité de réunion que propose Facebook rend ce réseau social particulièrement dangereux au niveau de la diffusion de fake news. Il est de plus en plus facile de créer des polémiques, notamment au moment des élections ou des manifestations, pour disperser les foules ou au contraire les regrouper. Ce danger, la plupart des utilisateurs en ont conscience, ce qui crée une diminution progressive de l’audience de Facebook en occident.

De nouveaux pays dans la ligne de mir de Facebook

Le prochain développement géographique de Facebook sera l’Asie et l’Afrique. Ces deux pays n’utilisent encore pas suffisamment le réseau social aux yeux de l’entreprise, et connaissent pourtant un potentiel élevé. Face au déclin des utilisateurs en Amérique ainsi qu’en Europe, le réseau social espère de fait se développer rapidement dans les autres pays du monde.

Par ailleurs, le réseau social vieillissant, les jeunes retrouvent aujourd’hui de nombreux membres de leur famille sur le réseau Facebook. Ce qui leur pose un problème, s’agissant d’une population qui aime trouver une plateforme dédiée aux jeunes sur laquelle ils ne se sentent ni jugés ni espionnée. Le réseau social sera donc rapidement confronté à un choc générationnel important.

Facebook n’est pas inquiet pour la baisse de son audience

Cependant, la baisse de l’audience de Facebook n’est pas de nature à inquiéter Mark Zuckerberg. En effet, l’entreprise a récemment racheté les marques Whatsapp et Instagram, ce qui permet de diversifier l’audience. En d’autres termes, les utilisateurs qui désertent le réseau social pour se tourner vers ces deux derniers, génèrent des revenus qui retournent toujours dans le groupe commercial Facebook. Ainsi, il n’y a aucun risque de fuite d’audience pour Mark Zuckerberg qui domine largement le marché des réseaux sociaux. Son réseau social vient de fêter son quinzième anniversaire, et a encore de très beaux jours devant lui.

Joyeux anniversaire Facebook (15 ans tout de même !)
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here