La voiture autonome, on en reparle ?

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Les voitures autonomes. Voici maintenant plusieurs années qu’on en parle. Certains ingénieurs décident de passer à l’action.

La voiture autonome, on en reparle ?
Regarde maman, sans les mains !

Réel contenu de conversation de comptoir, ou bien factuel débat lors de certains meeting, le véhicule autonome est de nouveau d’actualité (même si il l’a toujours été un peu).

Voiture autonome : passation de pouvoir Homme-Technologie

Et oui, après la lecture de cet article, vous allez entendre à nouveau Hervé à la cafétéria : « Oh tu sais de toute manière, les machines vont prendre notre place, c’est l’avenir de cette planète ». Et bien voilà un article qui risque de morfondre « Vè-vèr » dans cet avis. La conduite : moment que l’on pourrait redéfinir de fatiguant et monotone dès lors que le trajet s’allonge. mais qui n’a pas rêvé d’un trajet en toute sécurité, sans accident et sans même toucher les pédales ? L’automatisation de la conduite, ce n’est pas du 0 ou du 100%. En effet, c’est l’Homme, avec un très grand H, qui cède de manière totale ou partielle les responsabilités à une machine, une technologie. Une sorte de passation de pouvoir entre la chaire humaine et l’acier. Cette norme s’appelle J3016 et son échelle varie.

Roule petite voiture, roule

En effet, cette dernière va de 0 à 5. 0 signifie tout simplement qu’elle n’est pas automatisée. De 1 à 2, ce sont des fonctionnalités qui fonctionnent déjà, comme le régulateur de vitesse par exemple, ce qui permet de ne plus toucher la pédale d’accélérateur ni de frein mais qui nécessite une réelle attention de la part du conducteur. Une fois les niveaux 3 à 5 atteints, on considère que le véhicule n’a plus besoin de l’Homme pour conduire (dans certains cas, car des capteurs existent encore à certains niveaux). Le principal problème de ces voitures autonomes es qu’elles ont énormément de problèmes à détecter les objets de manière bien distinctes (même les humains d’ailleurs). cette automatisation ne concerne pas seulement les véhicules terrestres mais par exemple les bateaux, afin que certains conducteurs puissent gagner en repos. Différents dispositifs qui sont encore à corriger, mais l’on sent clairement que l’on avance, et dans le bon sens.

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