L’arnaque sur WhatsApp qui vous promet de vous mener dans les meilleurs parcs d’attraction

0

Une arnaque via WhatsApp dénoncée par le Dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance prend de plus en plus d’ampleur. On vous explique.

WhatsApp
WhatsApp

Peut-être avez-vous subi sur le réseau social WhatsApp une tentative d’arnaque : les promesses sont souvent trop belles pour être vraies. La nouvelle mode ? Vous promettre des billets d’entrée gratuits dans les meilleurs parcs d’attraction : Disneyland Paris, le Puy du Fou, le Futuroscope ou encore Europa Park.

Que diriez-vous d’un voyage en famille tous frais payés pour fêter les 50 ans de tels parcs d’attraction ? N’y croyez pas une seule seconde, la manœuvre n’a d’autre but que de récupérer vos coordonnées bancaires et vos informations personnelles. Une alerte donnée par le Dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance.

https://twitter.com/cybervictimes/status/1084403539189862407

C’est le Dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance qui a officiellement lancé l’alerte via son compte Twitter. De nombreux signalements de cette tentative d’arnaque ont dû être réalisés par les utilisateurs surpris de recevoir de telles offres, un peu trop alléchantes pour être vraies.

Une offre sur WhatsApp trop belle pour être vraie

Dans le cadre de ces arnaques, les personnes qui tentent de vous escroquer d’un point de vue bancaire ou qui souhaitent simplement recueillir des données vous concernant, vont vous faire miroiter de magnifiques gains ou des offres à couper le souffle. Le dernier iPhone sera proposé pour quelques euros, voire pour le simple prix de la livraison. L’offre pourrait également vous offrir un tour du monde tous frais payés si vous faites partie des 200 premiers à répondre.

C’est souvent sur un fond de précipitation qu’opère la magie de ces offres. C’est parce que vous souhaitez absolument faire partie des premiers à répondre que vous ne prenez pas le temps de regarder la crédibilité de ce qui vous est proposé.

Une première prise de contact concluante

Dans le cadre de ces démarches, la première prise de contact est toujours simple et concluante. Lorsque vous mordez à l’hameçon, l’idée sera de vous faire comprendre que votre demande est bien prise en considération, mais que vous n’êtes toujours pas certain de recevoir ce qui vous a été promis. Vous avez déjà perdu beaucoup de temps, il ne reste plus beaucoup de places disponibles, et il vous suffira d’ajouter un petit détail pour réussir à en bénéficier. Un petit paiement, la copie de votre carte d’identité, la copie de votre carte grise… N’importe quel document que les pirates espèrent bien recevoir avec un empressement inconditionnel.

Le tour est joué

Dès lors que vous aurez transmis des informations sensibles aux pirates, le tour sera joué de leur côté. Ces derniers vous feront alors miroiter que votre inscription a bien été prise en compte et que vous recevrez bientôt des nouvelles de leur part : votre attestation d’envoi de téléphone, vos billets pour un parc d’attraction ou un bon d’échange pour une agence de voyage.

Suite à quoi, vous serez sans doute bloqué par l’utilisateur à qui vous avez fourni l’ensemble de vos données et devrez vous tourner vers les autorités compétentes pour déposer plainte. La vigilance sur Internet est de mise, car les piratages sont nombreux.

L’arnaque sur WhatsApp qui vous promet de vous mener dans les meilleurs parcs d’attraction
3.8 (76%) 5 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here