LE chiffre en faveur de la cigarette électronique

0

CE.jpgSi vous suivez nos news, vous savez qu’entre deux infos sur le dernier smartphone sorti ou la prochaine technologie embarquée par certaines cartes graphiques, je me suis permis d’évoquer de temps en temps la cigarette électronique en mettant en exergue, par exemple, le côté pratique de certains clearomiseurs (Pro Tank I et II, version normale ou mini) ou les grandes capacités de certaines batteries (Spinner). Pour la version longue, vous pouvez aller .

Aujourd’hui, on découvre une étude assez effarante obtenue par le World Cancer Report 2014. Là, on n’est plus du tout dans la découverte festive de certains arômes Alfaliquid. Ce sont des estimations du nombre de décès dus au tabac : 100 millions de morts au 20ème siècle. Comme toujours, avec des chiffres de cette amplitude, on a un peu de mal à se faire une idée. D’autres données, en comparaison, permettent de se faire une idée plus concrète. Première guerre mondiale : 20 millions de morts. Seconde guerre mondiale : 50 à 70. Donc, même avec la fourchette la plus grave en ce qui concerne la seconde guerre mondiale, le tabac a plus tué que deux guerres mondiales.

Mais il y a pire. Le World Cancer Report fait aussi quelques prévisions pour le 21ème siècle. Et là, on parle d’un milliard de morts.

Ce chiffre affolant est du à la surpopulation qui n’était pas aussi pesante au XXème siècle et à l’organisation de l’industrie du tabac. J’ai tout de même du mal à croire à des chiffres aussi pessimistes qui impliqueraient un total laisser-aller de la part des gouvernements du monde entier. Et ce serait évidemment être totalement aveugle devant l’ampleur de l’e-cigarette qui n’en finit pas de s’accroitre de jour en jour. Bien évidemment l’e-cigarette est imparfaite et il ne se passe pas un jour sans qu’un nouveau produit fasse son apparition. L’idéal serait évidemment un monde sans cigarette ni cigarette électronique, personne ne dira le contraire. Mais si on peut se passer des goudrons, du monoxyde de carbone et de pas mal d’autres adjuvants pas franchement synonymes de bonne santé, il n’y a pas vraiment à hésiter.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here